/finance/business
Navigation

Attraction Radio acquiert deux stations sur la Côte-Nord

Coup d'oeil sur cet article

SEPT-ÎLES  |   Attraction Radio fait une nouvelle prise dans le monde radiophonique au Québec, en se portant acquéreur des stations de radio CKCN-FM et CIPC-FM à Sept-Îles.

Ces acquisitions feront passer à 12 le nombre de stations appartenant à Attraction Radio, en comptant la Beauce, Lac-Mégantic, Chicoutimi et La Baie, Joliette, Plessisville, Victoriaville ainsi que Thetford Mines. L’entreprise, qui œuvre dans l’industrie du divertissement et des médias, est basée à Montréal.

L’ajout des stations Pur FM (94,1) et La Radio Active (99,1) s’inscrit directement dans le désir de l’entreprise d’augmenter sa présence au sein des régions du Québec. «Voilà maintenant quatre ans que nous avons entamé ce processus», de confirmer Sylvain Chamberland, président d’Attraction Radio, qui estime que la consolidation des stations de radio indépendantes régionales passe par ce type de transaction. «Nous ne cherchons pas à créer de réseau, on achète des liens avec la communauté et des couleurs particulières à chaque région», ajoute-t-il, tout en ne cachant pas avoir des intérêts particuliers pour des stations de radio du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

À Sept-Îles, Yvan Beaulieu, le PDG des stations détenues par quatre actionnaires, affirme avoir été approché par au moins trois groupes, mais a été séduit par la vision régionaliste d’Attraction Radio. «La survie des radios régionales indépendantes est menacée par l’augmentation croissante des nouvelles technologies», estime-t-il. «C’est dur de continuer d’offrir du bon contenu avec des moyens plus limités et une tarte publicitaire de plus en plus divisée.»

«C’était la solution la plus évidente», croit monsieur Beaulieu, qui affirme partager la même vision de l’avenir des stations que le nouvel acquéreur, tout en ajoutant que la quinzaine d’emplois actuels seront conservés.

La transaction est sous réserve que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) donne son aval afin de concrétiser cette demande d’acquisition. À ce moment, le montant de la transaction pourra être connu.

Lorsque le CRTC donnera son aval à la transaction, les deux stations de radio de Sept-Îles passeront aux mains d’Attraction Radio.

Yvan Beaulieu, PDG des stations détenues par quatre actionnaires, croit que cette transaction était la meilleure solution pour la pérennité des radios indépendantes régionales.