/news/currentevents
Navigation

[VIDÉO] Une martre tue un lièvre

La vidéo qui dure près d’une minute montre une course entre un lièvre et une martre. Le lièvre tente d’échapper à son agresseur en zigzaguant sur la route. Mais la martre est un meilleur coureur et réussit à rattraper le lièvre, même si celui-ci est plus gros.
Photo Capture d'écran La vidéo qui dure près d’une minute montre une course entre un lièvre et une martre. Le lièvre tente d’échapper à son agresseur en zigzaguant sur la route. Mais la martre est un meilleur coureur et réussit à rattraper le lièvre, même si celui-ci est plus gros.

Coup d'oeil sur cet article

ROUYN-NORANDA | Une vidéo d’une martre qui pourchasse et attrape un lièvre a été vue plus de cinq millions de fois sur Facebook en 30 heures, au grand étonnement de son auteur.

James Loon circulait sur la route entre Mistissini et Chibougamau au Nord-du-Québec jeudi matin lorsqu’il a filmé la poursuite entre la martre et le lièvre.

<b>James Loon</b><br /><i>Vidéaste</i>
Photo courtoisie
James Loon
Vidéaste

Bien que plus petite, la martre réussit à rejoindre et à agripper le lièvre.

«J’ai été très chanceux. Voir ça, ça n’arrive qu’une fois dans une vie. La martre était vraiment déterminée», a-t-il dit.

Bien que petite, la martre court vite et peut manger des animaux plus gros qu’elle, comme le lièvre.

Virale

M. Loon n’aurait jamais cru que sa vidéo deviendrait aussi populaire. Elle avait été vue plus de cinq millions de fois vendredi soir.

On our way to town this morning, we saw a martin hunting a rabbit 󾇒

Posted by James Loon on Thursday, February 4, 2016

«Je pensais tout au plus que mes amis la partageraient, mais pas plus. Je reçois des messages de partout au monde! C’est incroyable», a-t-il dit.

Un blogueur de la chaîne Discovery a fait un reportage sur la lutte effrénée entre les deux bêtes. L’auteur a également été contacté par la chaîne britannique BBC.

Nature

Selon James Loon, qui est un chasseur cri, la vidéo a eu un aussi gros impact parce que les gens en général ne connaissent pas bien la nature.

«Il y a même des gens qui croyaient qu’il s’agissait d’un furet», a-t-il dit.

La martre mange de tout, mais préfère surtout des petits mammifères comme les écureuils ou les lièvres qu’elle chasse à toute heure du jour. Les mâles peuvent chasser jusqu’à 16 heures par jour.

L’espèce avait presque disparu, car les explorateurs l’ont longtemps chassée pour sa fourrure.