/finance/business
Navigation

BMR tend la main aux marchands en rogne

Certains pourraient se laisser séduire par les valeurs québécoises de cette chaîne de quincailleries

ARG-PASCAL HOULE BMR
Photo courtoisie «On a déjà fait face à RONA et Home Depot. On est habitué à cette concurrence. On s’est développé en région où il y a moins de grandes surfaces», soutient le chef de la direction de Groupe BMR, Pascal Houle.

Coup d'oeil sur cet article

Promu premier quincaillier 100% québécois depuis la vente de RONA à l’entreprise américaine Lowe’s, Groupe BMR ouvre grands les bras aux marchands qui seront insatisfaits de leur relation d’affaires avec Lowe’s.

Groupe BMR, acheté par la Coop fédérée en février 2015, n’entend pas racoler les marchands affiliés à RONA, mais croit qu’un certain nombre d’entre eux pourrait se laisser séduire par ses valeurs québécoises.

«C’est certain que ça va devenir une force. Notre stratégie a toujours été de favoriser les marchands près de chez nous, ça fait partie de notre ADN. On va continuer notre plan de match de miser sur le commerce en région», déclare le chef de la direction de Groupe BMR, Pascal Houle.

La stratégie de développement actuelle de BMR est de consolider l’intégration de son groupe avec les quincailleries Unimat, et d’appuyer les marchands qui voudront prendre de l’expansion. Avec 300 magasins au Québec, BMR projette de poursuivre son expansion en Ontario.

Faire connaître ses intentions

Détenteurs d’actions établies au prorata de leur volume d’achat, les petits marchands affiliés à RONA ont accueilli avec le sourire l’annonce de l’offre d’achat du quincailler par Lowe’s. En revanche, le nouvel acquéreur devra rapidement faire connaître ses intentions pour garder leur fidélité.

«J’ai un grand degré d’adaptabilité. Un monde de possibilités s’ouvre à moi. Je m’attendrai à ce que RONA/Lowe’s me dise rapidement comment elle entrevoit l’avenir. J’écouterai tout ce qu’on me proposera, de qui que ce soit», explique Delphine Grégoire, propriétaire de la quincaillerie J. R. Grégoire, à Montréal, depuis huit ans.

Portrait de Groupe BMR

Magasins au Québec

• 243 magasins BMR (dont 20 corporatifs)

• 93 magasins Unimat

• 4 magasins Agrizone

• et + de 20 magasins ailleurs au Canada