/lifestyle/books
Navigation

La magie en toi...

Circus Mirandus <br />
Cassie Beasley <br />
Éditions Auzou <br />
370 pages, dès 9 ans
Photo courtoisie Circus Mirandus
Cassie Beasley
Éditions Auzou
370 pages, dès 9 ans

Coup d'oeil sur cet article

Depuis son tout jeune âge, Micah vit au rythme des fantastiques histoires que lui raconte son grand-père, des histoires qui se déroulent toutes dans un cirque magique, le Circus Mirandus. Le grand-père de Micah se souvient de sa visite au cirque comme si c’était hier et il souhaite plus que tout que son petit-fils ait la chance d’y mettre les pieds. Surtout que L’Homme Qui Plie La Lumière lui a promis un miracle et qu’il en a grandement besoin, en ce moment...

Dès le 16 février, tu auras ton billet d’entrée personnel pour visiter l’incroyable Circus Mirandus! Effectivement, il ne te reste plus que quelques jours avant de pouvoir mettre la main sur une copie de ce roman, lorsque sa magie envahira les librairies. Et avoue qu’un simple coup d’œil à la page couverture suffit à te convaincre de vouloir mettre les pieds dans ce cirque!

Circus Mirandus est le tout premier roman de Cassie Beasley et il charme le monde entier, tellement que les droits ont déjà été achetés par un ­studio américain pour une éventuelle adaptation au cinéma. Ceci étant dit, je ne sais pas pour toi, mais personnellement ce que j’aime d’un livre, c’est quand il m’entraîne dans un tout autre univers, me donnant un petit «congé» de la vie réelle... C’est exactement cet effet que procure Circus Mirandus: son auteure a un don inné pour la description de lieux, car on a vraiment l’impression de se retrouver au cirque avec Micah et son amie Jenny, et avec le grand-père aussi, à une autre époque. En effet, le récit du garçon de dix ans se mêle parfois à celui de son grand-père et il est intéressant de voir ce monde magique qu’est le Circus Mirandus, à travers leurs yeux.

Ce roman est bourré d’aventure et de magie (je n’ai pas le choix de le répéter!), mais il est d’un réalisme fou, à la fois... En Micah, on devine un garçon qui ne cherche qu’à trouver sa place, à être heureux et libre de vivre et ­ressentir tout ce qu’il veut. Sa relation avec son grand-père est d’une beauté inouïe et son ouverture sur le monde est rafraîchissante. Bref, si tu as besoin de t’évader, ces temps-ci, Circus Mirandus est le livre pour toi!

 

À LIRE AUSSI

 
La bande à Smikee <br />
T.4 : Le Seigneur du Mal <br />
Freg et Makina <br />
Les Éditions Petit Homme<br />
52 pages, dès 8 ans
Photo courtoisie
La bande à Smikee
T.4 : Le Seigneur du Mal
Freg et Makina
Les Éditions Petit Homme
52 pages, dès 8 ans

La bande à Smikee, T.4 : Le Seigneur du Mal

Prêt pour les nouvelles aventures de Smikee et sa bande? Je l’espère bien! Rien ne va plus au cimetière Pleine Lune: Trolina refuse d’épouser Dracula puisqu’il a égaré sa bague de fiançailles! Comme s’il n’en avait pas déjà plein les bras, le Seigneur du Mal décide que son cimetière a besoin d’une usine et d’un magasin de décorations d’Halloween, question de mettre un terme aux nombreuses plaintes des habitants en ce qui a trait au prix des loyers. Smikee et sa bande se retrouvent donc avec de nouvelles responsabilités: ils sont en charge de diriger ces deux ­commerces. Hum, ça promet! Toujours aussi amusantes, il est impossible de se ­lasser des aventures de Smikee et ses amis.

Joyeuse Saint-Valentin <br />
Grognonstein! <br />
Samantha Berger, illustrations de Dan Santat<br />
Éditions Scholastic <br />
40 pages, pour les enfants de 4 à 8 ans
Photo courtoisie
Joyeuse Saint-Valentin
Grognonstein!
Samantha Berger, illustrations de Dan Santat
Éditions Scholastic
40 pages, pour les enfants de 4 à 8 ans

Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein!

Eh oui, on est déjà à cette période de l’année: la Saint-Valentin est à nos portes! Plus qu’une semaine, exactement, avant cette journée si spéciale pour certains, mais moins amusante pour d’autres, comme c’est le cas pour Grognonstein... Notre petit monstre préféré est de retour dans une nouvelle aventure où il a encore l’occasion de bougonner comme bon lui semble! Cette fois, on se demande sérieusement si l’enfant le plus grognon au monde arrivera à survivre à la Saint-Valentin, avec tous ses cœurs, ses fleurs et ses chocolats... Mais si comme lui, quelqu’un d’autre, une fille par exemple, trouvait que cette fête est ­niaiseuse? Super rigolote, cette ­petite histoire charmera votre enfant avec ses splendides ­illustrations.

La mode : Histoire, coulisses et conseils <br />
Maud Gabrielson, illustrations d’Alix de Moussac <br />
FLEURUS <br />
268 pages, pour les adolescentes
Photo courtoisie
La mode : Histoire, coulisses et conseils
Maud Gabrielson, illustrations d’Alix de Moussac
FLEURUS
268 pages, pour les adolescentes

La mode : Histoire, coulisses et conseils

L’univers de la mode te fait triper? Eh bien, voici un recueil que tu t’empresseras de ­dévorer... et d’en discuter avec tes copines, par la suite! Tu y trouveras vraiment tout sur la mode: ses «débuts» dans la société, les premiers couturiers à faire jaser, les pièces cultes à avoir dans ta garde-robe (évidemment, la fameuse petite robe noire en fait partie!), mais également la mode dans sa version plus moderne, notamment les magazines et les blogues qui font fureur. Mention spéciale à la section «Les tribus de la mode» qui te détaille chaque style de l’heure. L’annexe «SOS dress codes» est également un incontournable. Bref, toutes les filles peuvent y trouver leur compte!