/travel
Navigation

9 trucs pour bien choisir sa destination

9 trucs pour bien choisir sa destination
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Choisir la destination de son prochain voyage ne devrait jamais se faire sur un coup de tête. Ce n’est pas parce qu’on a vu de magnifiques photos ou que notre voisine a adoré un endroit qu’il nous conviendra. Après tout, on n’a pas tous les mêmes intérêts. Il vaut donc mieux entrepren­dre ses propres recherches et savoir respecter ses besoins et ses goûts.

Voici neuf étapes à suivre avant de réserver. Elles pourraient vous éviter bien des déceptions.

1. On consulte les sites des ­Offices du tourisme des pays qui nous font rêver. On y trouve de nombreuses informations sur les ­attraits, le meilleur moment pour s’y rendre, les rabais, les suggestions, etc.

2. Les Grands Explorateurs ­proposent chaque année un programme de ciné-conférences. (www.lesgrandsexplorateurs.com). C’est une bonne occasion de visiter le pays en images et de rencontrer des passionnés qui y sont allés. Même chose avec les Aventuriers Voyageurs (www.lesaventuriersvoyageurs. com).

3. De nombreux organismes locaux ou centres universitaires organisent des conférences ou ateliers avec des spécialistes qui se font toujours un réel plaisir de partager leur savoir. C’est le cas, entre autres, de l’Université de Montréal et de ses Belles Soirées (www.bellessoirees.umontreal.ca).

4. Plusieurs agences de voyages organisent des rencontres au cours desquelles des accompagnateurs expliquent les circuits qu’ils proposent. Il suffit de se rendre sur les sites des différentes agences où ces rencontres sont inscrites.

5. Bien entendu, il faut inscrire dans son agenda le Salon ­international tourisme voyage (www.salontourismevoyages.com) qui a lieu chaque année (du 21 au 23 octobre 2016) à la Place Bonaventure. On y fait le plein de documents et de brochures, on assiste à toutes les conférences et, surtout, on discute avec tous les spécialistes qui y sont rassemblés.

6. On fait provision de guides de voyage. Ces derniers se ­déclinent sous différentes formes (Essentiel de, Guide complet, Escale à, En quelques jours, Comprendre, Partir en famille, etc. Ulysse, Guide Voir, Lonely Planet).

7. Vous êtes inquiets en ce qui a trait à la sécurité du pays que vous désirez découvrir? On se rend sur le site voyage.gc.ca du gouvernement du Canada, qui affiche les avertissements en vigueur pour tous les pays à risque.

8. On se procure des brochures de différentes agences de voyages, et ce, même si l’on préfère réserver soi-même sur internet. Tous les circuits qu’on y propose ne sont pas les mêmes. Cet exercice permet de déterminer les endroits que l’on dési­re vraiment découvrir et ce qu’il en coûtera.

9. Si j’ai gardé le budget pour la fin, ce n’est pas que ce n’est pas important, mais bien parce qu’il est permis de rêver (et d’amasser ses sous) quelques années avant de réaliser son rêve.

Planifier ses voyages fait du bien

Planifier ses vacances apporterait plus de positif dans notre vie que les vacances elles-mêmes. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage réalisé par Léger auprès de 1 514 Cana­diens entre le 14 et le 17 décembre 2015 pour Vacances Sunwing.

Selon ce sondage, 95 % des ­répondants avouent que le seul fait de savoir qu’ils partiront dans un proche avenir les rend plus heureux, tandis que 75 % avouent que ce projet les motive dans leur travail.

Il s’agirait en fait du fameux Effet halo (un sentiment de joie ou de bien-être) que l’on ressentirait au seul fait de penser à boucler ses vali­ses. Ses effets positifs se ­feraient même sentir au retour, surtout si on se remet immédiatement à rêver à son prochain départ!

Source: www.sunwing.ca/fr

En vedette en 2016

  • Singapour. La ville compte de nombreux musées, mais en 2016, la Natio­nal Gallery Singapore occupera deux bâtiments histori­ques dans l’ancien hôtel de ville et l’ancienne Cour suprême. www.nationalgallery.sg
  • Shanghai. Pour le Shanghai Disney Resort, dont l’ouverture est prévue au printemps. Il s’agit du premier parc Disney en Chine continentale et du second du pays. On pourra y ­admirer un immense ­château qui reprendra le thème des 12 animaux du zodia­que chinois.
  • Rome. Pour voir les lieux de tournage de Spectre, le dernier James Bond qui a été tourné en partie à Rome et où sera tournée une nouvelle mouture de Ben Hur.
  • L’Irlande. Pour visiter les sites de tournage de Games of Throne (Trône de fer), mais surtout ­Skeilig Michael, une petite île rocheuse, au sud-ouest du pays, où l’on a tourné certaines scènes du plus récent Star Wars.

DES GUIDES ORIGINAUX

Une nouvelle collection de guides de voyage vient de faire son apparition. Pour le moment, on trouve Paris et New York en 50 cartes et 740 adres­ses. L’idée est ­excellente! On y trouve des suggestions par thèmes («Paris oriental», «Les bonnes adres­ses du hipster»,

«Paris Je t’aime», «New York la ville de tous les records», «Gangs de New York», «New York panoramique», etc.). C’est très bien fait et ça permet de visiter des endroits ­originaux où l’on n’aurait peut-être pas pensé aller. Seul bémol, c’est écrit ­tellement petit qu’il faut avoir une vue de lynx ou une loupe pour s’y retrouver! Cependant, si vous possédez ces deux atouts, vous adorerez. Chez ­Lonely Planet.