/sacchips
Navigation

10 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais vraiment écouter Like-moi!

Gaby Gravel, l'artiste maquilleuse, youtubeuse et «coach de vie» interprétée par Florence Longpré, est déjà devenue la coqueluche des médias sociaux.
Capture d'écran | Télé-Québec Gaby Gravel, l'artiste maquilleuse, youtubeuse et «coach de vie» interprétée par Florence Longpré, est déjà devenue la coqueluche des médias sociaux.

Coup d'oeil sur cet article

Diffusée depuis le mois de janvier à Télé-Québec, la nouvelle émission d'humour à sketches Like-moi! gagne de plus en plus d'adeptes au fil des semaines. Et ce n'est pas pour rien!

Si vous n'avez pas déjà succombé aux charmes de Gaby Gravel, voici dix raisons qui devraient vous convaincre d'écouter Like-moi! ce soir.

1. Like-moi! est une émission créée pour la génération Y et mettant en vedette des jeunes de la génération Y

La génération Y, aussi connu comme les millenials, a souvent mauvaise presse. On les présente comme des enfants rois superficiels et sans respect pour l’autorité, qui ont peur de l’engagement et qui sont accros à leur téléphone intelligent (ce dernier point n’est pas tout à fait faux, mais ils sont loin d’être les seuls).

Mais comme toutes les générations précédentes (à part peut-être les maudits baby boomers :p), les Y défient la généralisation. Réalisée par et pour des jeunes, Like-moi! est probablement un des portraits les plus justes de cette génération à la télévision en ce moment.

Pour les plus vieux qui peinent encore à nous comprendre, c’est aussi un bon cours 101 sur la génération Y.

 

2. OMG que c'est bon!

On va se dire les vraies affaires, c’est très difficile de ne pas «liker» une émission aussi drôle et bien foutue que Like-moi!.

Les textes font preuve de beaucoup d’autodérision et l’équipe ne se prend visiblement pas au sérieux. Ce qui ne veut pas dire qu’ils manquent de professionnalisme: la réalisation est soignée, tout comme la direction photo et le jeu des acteurs.

D’accord, les non-initiés peineront peut-être parfois à comprendre certaines «insides» générationnelles, mais rares sont les blagues qui n’atteignent pas leur cible.

 

3. C’est drôlement bien joué

Gaby Gravel, l'artiste maquilleuse, youtubeuse et «coach de vie» interprétée par Florence Longpré, est déjà devenue la coqueluche des médias sociaux.
Photo: Julien Faugère / Télé-Québec

Adib Alkhalidey, qu’on connait surtout en tant qu’humoriste, montre avec Like-moi! une autre facette de son talent, tout comme Katherine Levac, qui peut enfin s’éloigner un peu de son personnage de Paidge Beaulieu.

Si vous ne les connaissiez pas déjà, vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à découvrir Florence Longpré, Marie-Soleil Dion, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Guillaume Lambert.

Mais à mon avis, c’est Karine Gonthier-Hyndman, qu’on a aussi pu voir l’automne dernier dans Nouvelle adresse, qui est la véritable révélation. Que ce soit dans le rôle d’une animatrice radio-canadienne des années 1960 ou d’une célibataire hystérique qui prend les jokes de «Pète pis répète» un peu trop à cœur, son jeu est toujours juste et toujours drôle. Une superbe découverte!

 

4. Les textes sont à la fois brillants et complètement cons

Les auteurs naviguent habilement entre l’absurde et le malaise, sans jamais tomber dans un humour facile et des rires forcés. Et avec des comédiens aussi talentueux, les textes paraissent encore meilleurs!

Un exemple parmi tant d’autres : le thème du douchebag qui donne des conseils de séduction a été vu mille fois (allô Dominique Paquet et François Massicotte!), mais Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques réussit à renouveler le genre avec les «lesson séduction» de Mat (aka Lock & Load) pour «scorer avec les tannantes».

Prené d nottes!

 

5. Deux mots : Gaby Gravel

Coucou tout le monde!Étant donné que les Fêtes approchent à grand pas, on vous offre en primeur un tutoriel beauté! Gracieuseté de Gaby Gravel, artiste maquilleuse et coach de vie ! N'hésitez pas à partager ces magnifiques conseils et désinfectez-vous les yeux avec du vinaigre!Like-Moi! en avant-première le 27 décembre à 21h à Télé-Québec.

Posted by Like Moi on Tuesday, December 15, 2015

La pétulante youtubeuse et «artiste maquilleuse à la pharmacie de La Prairie» est la coqueluche des réseaux sociaux depuis la mise en ligne de sa première capsule. Sa popularité est telle que même Éric Salvail l’a reçue à son émission.

Le «compte personnel» de Gaby Gravel et si en demande qu’elle ne peut plus accepter de nouvelles demandes d’amitié (P.-s.: Gaby, si tu lis ceci, add-moi!). Elle a même son propre fan club officiel sur Twitter!

 

6. Le générique d’ouverture est tout simplement sublime

OMG! C'est ma toune! #LikeMoi!

Posted by Like Moi on Friday, November 27, 2015

Non, ce n’est pas la chanson thème d’un film érotique québécois vintage mettant en vedette Danielle Ouimet ; c’est une chanson originale de Marc Brunet et Jean St-Jacques, interprétée par nulle autre que la multi talentueuse Véronique Dicaire.

L’animation a quant a elle été crée par le studio El Toro.

Pour citer Francine Ruel : «C’est la plus belle chose que j’ai vue de ma vie!»

 

7. Le plaisir se poursuit en ligne

Preuve que l’équipe de Like-moi! est de son temps : sa maîtrise du Web et des réseaux sociaux est excellente. À titre d’exemple, les nombreux «teasers» dévoilés avant la diffusion du premier épisode ont su créer un réel engouement avant même le lancement.

Les capsules partagées sur Facebook et YouTube ont été vues des dizaines, voire des centaines de milliers de fois. À elle seule, la parodie de téléréalité de rencontre «Je choisis Jonathan» cumule plus de 700 000 vues sur Facebook. C’est pas rien!

Vous pensiez avoir déballé tous vos cadeaux? Et bien non! On vous offre un nouveau sketch pour faire durer le plaisir!Et ne manquez pas l’avant-première demain à 21h!

Posted by Like Moi on Saturday, December 26, 2015

Le site officiel de l’émission, en plus de présenter les épisodes complets en écoute gratuite, regorge de contenu à la fois intéressant et divertissant. On y retrouve un très amusant «Manuel du parfait Y», où j’ai notamment pu apprendre ce qu’était la digiphrénie et ce qui caractérise un lithromantique.

 

8. Est-ce que j’ai déjà dit que c’était vraiment drôle?

Come on!

 

9. Like-moi! est tout ce que SNL Québec aurait pu être

J’ai toujours été un ardent défenseur de SNL Québec, mais force est d’admettre que le concept n’était pas parfaitement au point, même après sa transformation en Le nouveau show à Radio-Canada.

D’une certaine façon, Like-moi reprend tout ce que j’aimais du concept – un humour un peu baveux, une liberté sans borne, des jeunes comédiens talentueux mais pas trop connus – sans toutefois tomber dans les mêmes pièges – un jeu parfois un peu brouillon, des textes qui manquaient d’imagination et des chutes qui tombaient souvent à plat.

 

10. Les Appendices jouent juste après

LA 8e SAISON COMMENCE CE SOIR!

C'est ce soir à 22h30, MAIS si vous voulez, vous pouvez aussi télécharger l'app des Appendices pour l'écouter TOUT DE SUITE!!! OH WOW! C'EST COMPLÈTEMENT FOU TOUT ÇA WOW OK!

Posted by Les Appendices on Tuesday, January 5, 2016

Like-moi! suivi des Appendices, c’est ce que j’appelle une combinaison gagnante. Une raison de plus pour écouter Télé-Québec le mardi soir!

Et si, en digne représentant de la génération Y, vous avez coupé le cordon du cable, sachez que tous les épisodes des deux émissions sont disponibles gratuitement en ligne!


L'émission Like-moi! est présentée tous les mardis à 22h sur Télé-Québec, suivie des Appendices à 22h30.

Également disponible en ligne et en rediffusion jeudi 22h30, vendredi 19h30, samedi 0h30 et lundi 1h (bref, pas de raison de le manquer)