/lifestyle/food
Navigation

10 vins pour séduire votre blond ou votre blonde

Coup d'oeil sur cet article

Patrick Désy, Claude Langlois et Mathieu Turbide
Chroniqueurs du blogue des Méchants raisins
 

S’il y a une chose sur laquelle on ne veut pas se planter pour un souper de la Saint-Valentin, c’est bien le vin. Plus important encore que la voiture que vous conduisez, que l’endroit où vous projetez d’emmener votre amoureux ou amoureuse ou que le cadeau que vous lui offrirez... Et en cuisine, s’il existe un point sur lequel on accroche­­ au cours d’un rendez-vous galant, c’est évidemment le vin; il rassemble, aiguise les sens, et émoustille l’esprit. Voici dix bouteilles, qui sauront aider Cupidon à viser droit au cœur!

 

BISOL CREDE 2014 CONEGLIANO VALDOBBIADENE, PROSECCO, ITALIE 11,5 %

Photo courtoisie

Mettez de côté tous les préjugés que vous pourriez avoir à l’endroit des proseccos. Des bulles de bonne finesse, un nez bien expressif d’épices douces, de fleurs printanières et de zeste d’agrumes. Bien sec, simple et énergique, la bouche montre beaucoup d’harmonie. Un véritable vin de soif.

  • Taux de sucre: 6,8 g/l
  • Code SAQ: 10839168

SAMUEL BILLAUD CHABLIS 2013 FRANCE 12,5 %

Photo courtoisie

L’achat par la famille Faiveley du domaine Billaud-Simon à l’été 2014 est venu mettre un terme à une triste chicane familiale. Ce même achat avait vu le talentueux Samuel Billaud se lancer comme négociant vinificateur. Le plus beau, c’est que Samuel a pu récupérer 1/6 des vignes du domaine, et ce, sur chacun des grands crus. Ne manquez pas son «petit» village. Expressif à souhait avec des notes de miel, de cire, de gingembre, de citron confit et d’iode. Tendre, élégant et d’assez bonne densité. Généreux et crayeux en finale. Un chablis sérieux et gourmand. Le 2014, qui devrait faire son apparition­­ sur les tablettes d’ici peu, est tout aussi réussi.

  • Taux de sucre: 2,8 g/l
  • Code SAQ: 11890900

TAPIZ ALTA COLLECTION CHARDONNAY 2013 FINCAS PATAGONICAS, MENDOZA, ARGENTINE 13,9 %

Photo courtoisie

Sous la houlette du grand Jean-Claude Berrouet, ex-vinificateur au non moins célèbre Petrus à Pomerol, on est ici en présence d’un chardonnay bourré de charme, et impressionnant de précision. Ne vous attendez pas à un style tendu comme à Chablis, mais force est d’admettre que l’équilibre entre le côté­­ ample et riche, voire gras, et l’acidité du cru est remarquable. C’est beurré, avec des notes finement boisées, et beaucoup de fruits blancs en filigrane. On le sert bien rafraîchi­­ (10 °C), avec des brochettes de poulet­­.

  • Taux de sucre: 4,3 g/l
  • Code SAQ: 12509681

DOMAINE OSTERTAG PINOT GRIS «BARRIQUES» 2012 ALSACE, FRANCE 12,5 %

Photo courtoisie

Oubliez le style lourd aux parfums mal définis de melon et d’épices. Cette version «barrique» impressionne par sa pureté et sa légèreté. Un nez tout en subtilité, où la minéralité du vin s’exprime avec finesse, pour notre plus grand bonheur. Tonalités de cardamome, fleur et jasmin, avec une pointe de miel de trèfle. Droit en attaque, le vin gagne du volume, tout en donnant l’impression de rester complètement sec. Finale délicate et persistante sur les arômes perçus au nez. Éviter de le servir trop froid (idéalement 12 °C).

  • Taux de sucre: 4,7 g/l
  • Code SAQ: 00866681

LAURENT-PERRIER BRUT CHAMPAGNE, FRANCE 12 %

Photo courtoisie

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, le champagne est un indéniable atout. Optez­­, avec ce Laurent-Perrier, pour des bulles fines, légères et festives, avec une impression de bouche crémeuse et caressante. Porté par des notes de pêches blanches, de tilleul et un arrière-plan crayeux, c’est un champagne caressant et généreux grâce à son dosage élevé pour un brut. Il se démarque cependant par son intensité, et surtout, son élégance.

  • Taux de sucre: 12 g/l
  • Code SAQ: 00340679

TERRE ROUGE TÊTE-À-TÊTE 2010 CALIFORNIE, ÉTATS-UNIS 14,5 %

Photo courtoisie

N’allez pas croire que c’est simplement pour le nom du cru que nous l’avons choisi. Car au-delà du thème, il y a, comme on dit, beaucoup de vin ici. Un assemblage typiquement­­ rhodanien de ganache, syrah et mourvèdre (ou GSM pour les initiés), qui plaira aux amateurs de vins charnus et juteux; ceci sans tomber dans le piège de la caricature. Certes puissant, avec ses presque 15 % d’alcool, mais la générosité du fruit et l’acidité de bonne tenue permettent à l’ensemble de rester digeste.

  • Taux de sucre: 4, 2 g/l
  • Code SAQ: 10745989

MICHELE CHIARLO NIVOLE MOSCATO D’ASTI, ITALIE 5 %

Photo courtoisie

Vous êtes plutôt dent sucrée? À base de muscat, des parfums bien détaillés et le côté riche de la bouche qui donnent une impression crémeuse. Tonalités de fleur blanche, d’abricot, de pâte à biscuit, et cette ampleur naturelle apportée donc par le muscat. Avec ses 5 % d’alcool et son équilibre, c’est le genre de péché mignon qui vous fera passer une très agréable fin de soirée...

  • Taux de sucre: 60 g/l
  • Code SAQ: 00979062

GÉRARD BERTRAND HEDO 2012 IGP HÉRAULT, FRANCE 14 %

Photo courtoisie

Nouvelle entrée à la SAQ. Cuvée «hédoniste» aux accents modernes, mais diablement bien maîtrisée. Parfums charmeurs de prune, café, fraise en confiture, garrigue et un accent de réglisse. En bouche, le vin enrobe le palais, laisse une impression mi-corsée, et conserve ce qu’il faut d’acidité, alors que la finale presque veloutée s’étire de bonne façon.

  • Taux de sucre: 4,9 g/l
  • Code SAQ: 12171106

BRUNELLO DI MONTALCINO 2010 CASTELLO BANFI, ITALIE 13,5 %

Photo courtoisie

Oui, d’accord, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais pour émoustiller le soyeux du premier baiser, difficile de trouver mieux. Un rouge tout en nuance, charmeur avec ses notes de cacao, cerise mûre­­ et rose fanée. Matière riche et enveloppante, sans excès solaire qui donne parfois des profils de fruits cuits. C’est frais et de bonne profondeur. Sans autre protection que le bouchon simplement replacé sur la bouteille, la qualité de la cuvée n’a pratiquement pas fléchi durant les 72 h que nous l’avons dégustée. Une superbe bouteille.

  • Taux de sucre: 3,9 g/l
  • Code SAQ: 10268596

DOMAINE CAZES MUSCAT DE RIVESALTES 2010 FRANCE 15 %

Photo courtoisie

Un domaine sérieux où la qualité est constante. Un muscat tout en finesse grâce à ses parfums nuancés de muscat, évidemment, mais aussi d’agrumes chauds et de tilleul. C’est ample, riche, mais tonique­­ en même temps. Une finale­­ élégante, sans lourdeur et de bonne persistance. Difficile de ne pas succomber.

  • Taux de sucre: 60 g/l
  • Code SAQ: 00961805