Maxence Parrot s’en promet
Le planchiste québécois vise la première place devant ses partisans samedi soir
Coup d'oeil sur cet article
QUÉBEC | À peine revenu de Boston où il a remporté la Coupe du monde de Big Air, le planchiste québécois Maxence Parrot se prépare à offrir tout un spectacle à ses fans, samedi soir, à l’Îlot Fleurie.
Comme la Coupe du monde de Québec sera sa seule compétition de l’année dans la province, l’athlète de 21 ans entend profiter de l’occasion pour laisser une bonne impression.
«C’est certain que j’aimerais ça faire le show et montrer aux Québécois ce que je suis capable de faire en vrai. Ils le voient sur vidéos, mais, en vrai, ils ne le voient jamais», explique celui qui a pris le cinquième rang en slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
«C’est vraiment le fun parce qu’il y a beaucoup de monde ici qui me suivent sur les réseaux sociaux. Je suis toujours en train de faire des compétitions plus dans l’Ouest ou en Europe. Donc, de venir faire une compétition durant l’hiver ici, ça veut dire beaucoup pour moi.»
Triple Cork
Encore une fois, le natif de Bromont visera la première position. À Boston, c’est un Triple Cork, un saut consistant en trois back flips, qui lui a permis de grimper sur la plus haute marche du podium. Il est le seul participant à avoir réussi cette manœuvre. Si les conditions le permettent aujourd’hui, il promet de tenter le coup de nouveau.
«C’est facile de se dire “j’aimerais ça gagner”. Je dirais ça à toutes les compétitions. Mais, moi, je veux juste faire du mieux que je peux pour moi-même et le résultat viendra», précise-t-il.
Place à la créativité
Dans le but de laisser davantage place à la créativité, la piste sur laquelle les concurrents se livreront une lutte féroce a d’ailleurs été modifiée cette année. La descente avant le «jump» a été élargie. Ce changement auquel a contribué Parrot a pour répercussion de laisser davantage place à la créativité.
«Quand tu es plus à l’aise, tu fais plus de choses», estime celui pour qui, en situation de compétition, la meilleure stratégie demeure de s’ajuster de minute en minute.
Présentée en direct sur les ondes de TVA Sports à compter de 20h30, la compétition réunira 65 athlètes provenant de 20 pays différents. Chez les hommes, le Canadien Darcy Sharpe ne sera pas présent pour défendre son titre, alors que, chez les femmes, la Néerlandaise Cheryl Maas tentera de l’emporter de nouveau.