/news/politics
Navigation

Ottawa liquide sa réserve d’or

Bloc or Gold bars lingot d'or lingots d'or
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a liquidé plus des trois quarts de ses réserves d’or, au cours des derniers mois. Pourtant, le cours de l’once d’or a bondi de près de 16 % depuis le début de l’année. Il a même atteint un sommet jeudi, à 1260,80$, sa valeur la plus élevée en 12 mois.

Selon des données du ministère des Finances, le Canada détenait 2,7 tonnes d’or (95 894 onces), à la fin de novembre 2015.

Ce même mois, le gouvernement a vendu 41 106 onces d’or, et il a procédé à une autre vente de 32 860 onces en janvier. Ses réserves d’or du pays s’élevaient alors à 21 929 onces, ce qui représente 0,62 tonne. Cette réserve représentait une somme de 24 millions $, selon un cours de 1111,80 $ US l’once, au 29 janvier.

Le cabinet du ministre des Finances, Bill Morneau, a indiqué que le gouvernement applique «depuis longtemps» une politique qui consiste à vendre de l’or afin d’acheter d’autres actifs qui ont le potentiel de générer un revenu d’intérêts et qui sont plus facilement négociables (plus liquides).

Dans l’ensemble, le ministère des Finances a augmenté ses réserves officielles de liquidités internationales, qui sont passées de 78,2 milliards $ US à la fin de novembre à 81,2 milliards $ US à la fin de janvier.

Annie Donolo, attachée de presse du ministre Morneau, a ajouté que la vente des réserves d’or a été effectuée dans le cours normal des activités pour le gouvernement.

«La décision de vendre l’or n’était pas liée à un prix particulier de celui-ci, et les ventes sont effectuées sur une longue période et de manière contrôlée», a-t-elle ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.