/news/currentevents
Navigation

Autre tentative d’enlèvement d’un enfant?

Coup d'oeil sur cet article

La tentative d’enlèvement d’enfant qui aurait échoué jeudi dernier à Québec inquiète une autre mère ayant vécu une situation similaire il y a deux semaines dans un magasin Dollarama.

Johanne (nom fictif) se promenait dans les allées du magasin de Vanier avec son petit garçon de 5 ans tout juste derrière elle lorsque la tentative aurait eu lieu, le 30 janvier dernier.

«J’ai vu passer quelqu’un de bizarre et, quand je me suis retournée, je l’ai vu agripper mon fils par le capuchon. Il a continué de marcher en le traînant», raconte Johanne.

Comme la mère a réagi rapidement, l’homme a poursuivi son chemin sans le bambin. L’individu est ensuite sorti du magasin et est parti à bord de son véhicule. «Je “shakais”... Si je ne regardais pas, il aurait tourné le coin et je ne voyais plus mon fils», poursuit-elle.

Johanne n’arrive toujours pas à comprendre le comportement de l’homme, qui «n’a pas agrippé l’enfant de façon violente», mais bien comme «s’il s’était trompé d’enfant», selon elle. La mère souligne que l’individu, dont elle a du mal à se rappeler l’apparence, était pourtant seul lorsqu’il a quitté le commerce.

Enquête

De retour à la maison, elle a réalisé la gravité de l’incident qui venait de se produire. «Je me suis dit: “Si je n’appelle pas et que je vois le lendemain dans le journal qu’une petite fille ou un petit garçon s’est fait enlever, je vais m’en vouloir”», dit la femme, qui a aussitôt porté plainte à la police.

La police de Québec confirme pour sa part qu’une enquête est bel et bien ouverte. «Les informations ont été transmises aux enquêteurs la journée même», assure la porte-parole Marie-Ève Painchaud, qui indique qu’il est trop tôt pour faire un lien entre les deux événements signalés.

Description du suspect par la mère

  • Environ 5 pi 10 po
  • Manteau jaune
  • Lunettes rondes
  • Véhicule Mazda de couleur beige