/news/green
Navigation

Retour à la normale après un cocktail météo

Tandis que l’Estrie a frôlé un record de chaleur, Ottawa a battu un record de précipitations de neige

Ottawa
Photo courtoisie, Hortense des Dorides Quelque 50 cm de neige sont tombés à Ottawa mardi. Gatineau n’a pas été épargnée non plus, avec plus de 27 cm de neige.

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec aura droit à une accalmie aujourd’hui, après le carrousel météo de mardi qui a amené une tempête de neige à Gatineau, du verglas à Montréal et de la chaleur anormale à Sherbrooke.

«Il a fait 11°C à Granby. Quand on pense qu’il y a quelques jours, il faisait presque -30 °C, s’étonne Réjean Ouimet, météorologue à MétéoMédia, devant le cocktail hétéroclite de précipitations qui est tombé sur le Québec mardi. On a eu droit à tout l’éventail.»

Si aucun record n’a été battu au Québec, Ottawa a de son côté reçu 50 cm de neige, battant le record de 47,7 cm, établi en 1954.

Ottawa
Photo courtoisie

À l’autre extrême, l’Estrie et la Montérégie ont reçu de la pluie en raison de températures douces. À Sherbrooke, le mercure a atteint les 9 °C, frôlant le record de chaleur de 9,9 °C qui remonte à 1981, explique M. Ouimet.

À Montréal, au moins 12 cm de neige et 5 mm de pluie verglaçante sont tombés, rendant difficile la circulation aux heures de pointe, particulièrement celle de mardi matin.

Les précipitations devaient cesser au courant de la nuit. Les températures retourneront près des normales de saison aujourd’hui.

En raison du gel, «on va se retrouver avec des bancs de neige en béton», prévient toutefois M. Ouimet.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.