/lifestyle/food
Navigation

Cuisine généreuse

Restaurant de la semaine : Vertige
Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Ouvert depuis 2005, Vertige est un restaurant qui prône la cuisine de petits plats à déguster. Il fut l’un des premiers à Montréal à mettre en évidence ce style de cuisine qui permet de faire un survol du menu sans être obligatoirement un menu dégustation imposé. Le chef, Thierry Baron, dispense une cuisine généreuse à prix doux.

Style de restaurant

Il y a plusieurs menus et une carte. Cinq services à 49 $, cinq services à 59 $ avec foie gras. Quatre services à 39 $, quatre services avec foie gras à 49 $. La carte propose des entrées allant de 6 $ à 14 $ et des plats de 12 $ à 19 $. Il est plutôt recommandé de prendre deux entrées et un plat – mais sans oublier le dessert, bien sûr. Il y a aussi des petits à-côtés.

Décor

L’environnement est moderne, presque féminin. Des tons doux, un grand bar et deux sections. Il y a un petit côté chic, mais pas pompeux du tout.

Ambiance

Assez calme en début de soirée. Le restaurant s’est rempli au fur et à mesure, donnant en fin de compte une ambiance festive.

Clientèle

Le soir de ma visite, il y avait deux ambiances différentes dans chacune des deux sections du restaurant. La première partie était occupée majoritairement par des couples, la seconde par de petits groupes.

Le repas

Crevettes croustillantes, sauce coco et curry rouge – Ça part bien le repas! C’est simple, mais le croquant est bien agréable en bouche et les crevettes sont savoureuses.

Cromesquis de jarret de veau braisé, sauce à la moutarde et salade frisée – Voilà une grosse bouchée bien savoureuse. Le jarret de veau braisé et émietté est fort bon. J’aurais juste souhaité que cette présentation soit en plusieurs petites bouchées croquantes plutôt qu’en une seule pièce imposante.

Raviolis de cuisse de canard et porcini, jus de viande au marsala, roquette et parmesan – Savoureux à souhait, ces raviolis sont délicieux. Toutefois, la pâte est un peu trop cuite. Dommage, car la saveur de la farce et la qualité de la sauce sont indéniables.

Cavatellis aux champignons, petits pois, roquette et parmesan – Voilà la belle surprise de la ­soirée. Un intitulé simple et, pourtant, quelle réussite! C’était vraiment délicieux, on se régale vraiment de cette composition de saveurs et de textures.

Jarret d’agneau braisé aux saveurs marocaines de couscous à la merguez et de pois chiches – Tout est là pour que ce soit savoureux, mais le sel manque à cette belle viande, pourtant bien cuite, ce qui enlève de la saveur et du plaisir en bouche.

Poulet grillé à la portugaise, chorizo, sauce diable, frites – Là encore, une réalisation agréable, le chorizo est un peu sec malheureusement, mais les assaisonnements, eux, sont impeccables.

Tourte mi-cuite au chocolat 70 % cacao, glace à la confiture de lait, croustillant au cacao – C’est coulant, peut-être juste un peu trop tout de même, mais la belle qualité du chocolat est une caresse en bouche. Bravo!

Croustade aux pommes, glace à l’érable – Moins heureux avec ce dessert, la croustade est trop humide. Dommage! Toutefois, les glaces d’accompagnement de ces deux desserts sont formidables. À tel point que nous ­aurions aimé que ces petites boules soient plus imposantes.

Le service

Le service comme l’accueil sont adorables. Tout pour faire plaisir. La jeune fille au service est disponible et serviable avec tout le monde. Tout se fait avec douceur et sourire, c’est bien agréable.

Carte des vins

La carte des vins est bien fournie et je suis bien surpris par la douceur des prix. Ce n’est pas pour rien qu’il y avait des bouteilles de vin sur toutes les tables.

 

Vertige

Coup de toque

Un restaurant à prix doux, très agréable pour les couples et les groupes.

Coup de torchon

Des petits trucs ici et là, mais c’est un restaurant généreux.

Combien ça coûte ?

Une cinquantaine de dollars par personne.

L’adresse

540, rue Duluth Est

Montréal H2L 1A9

Tél.: 514 842-4443

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.