/entertainment/movies
Navigation

La cinémathèque renomme la salle Claude-Jutra

cinematheque
Photo Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La Cinémathèque québécoise rebaptisera sa salle de projection principale qui portait jusqu’ici le nom de Claude-Jutra.

La Cinémathèque québécoise a retiré le nom de Claude Jutra de sa salle de projection principale, a confirmé un représentant de l'organisme au journaldemontreal.com.

Mercredi matin, le nom du célèbre cinéaste avait déjà disparu du site web de la Cinémathèque, à la suite du témoignage d’une présumée victime d'agressions sexuelles paru dans le quotidien La Presse.

«Les membres du Conseil d’administration se sont consultés ce matin et ont pris la décision de retirer la dénomination de notre principale salle de projection», a déclaré Marcel Jean, directeur général de l'institution culturelle, par voie de communiqué.

La Cinémathèque québécoise a d'ailleurs tenu à exprimer sa «tristesse et sa compassion» à l’endroit de la victime alléguée.

«La renommée d’un agresseur faisant porter sur ses victimes un poids dont il est difficile de se dégager, ceux qui contribuent à cette renommée portent collectivement une responsabilité dont ils doivent s’acquitter», a ajouté M. Jean.

Dans une biographie parue mardi, l’auteur Yves Lever révèle que le réalisateur de Mon Oncle Antoine entretenait des relations avec de jeunes garçons âgés de quatorze ou quinze ans, «parfois moins».

Montréal va retirer le nom d’un parc et d’une rue

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a par ailleurs annoncé mercredi que la Ville allait retirer le nom du cinéaste d’un parc et d'une rue.

Montréal entreprendra en effet les démarches auprès de la Commission de toponymie pour effacer le nom de Claude Jutra d’un parc du Plateau-Mont-Royal et d'une rue située dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, réclame de son côté que le nom de La soirée des Jutra soit modifié. La ministre a également demandé à la Commission de toponymie de lui remettre la liste de tous les lieux portant le nom du défunt cinéaste.

Selon la Commission de toponymie, huit sites portent le nom de Claude Jutra. Tout porte à croire qu'ils changeront d'appellation bientôt.

Voici huit lieux au Québec qui portent le nom du réalisateur:

Parcs

Parc Claude-Jutra à Montréal, rue Clark à Montréal

cinematheque
Capture d'écran, Google Street View

Rues

Croissant Claude-Jutra, Montréal

Rue Claude-Jutra, Candiac 

Place Claude-Jutra, Repentigny

Rue Claude-Jutra, Blainville

Rue Claude-Jutra, Lévis

Rue Claude-Jutra, Québec

Rue Claude-Jutra, Saint-Bruno-de-Montarville