/finance/business
Navigation

Le Groupe Sushi Taxi vendu

Coup d'oeil sur cet article

Transaction importante mercredi dans le milieu des affaires de Québec alors que le Groupe Sushi Taxi, qui compte 17 succursales, annonce qu’il a été vendu au gestionnaire Emmanuel Thieblin de la région de Montréal.

Le siège social de l’entreprise, fondée en septembre 2000, par Christian Genest, restera toutefois dans la capitale nationale puisqu’il s’agit d’une condition sine qua non à la réalisation de cette transaction.

«J’éprouve des sentiments partagés. Je travaille avec une équipe rapprochée depuis plusieurs années. Il y a beaucoup d’émotions dans l’air. En même temps, il y a de l’excitation de se lancer dans le vide à 40 ans», a relaté M. Genest.

Christian Genest passe le flambeau en vendant le Groupe Sushi Taxi à l’homme d’affaires de la région de Montréal, Emmanuel Thieblin.
Archives Le Journal de Québec, Simon Clark
Christian Genest passe le flambeau en vendant le Groupe Sushi Taxi à l’homme d’affaires de la région de Montréal, Emmanuel Thieblin.

Au cours des dernières années, cet homme d’affaires, qui a démarré son entreprise dans son logement avec 500 $ en poche, a construit une PME qui génère près de 250 emplois. Bien qu’il n’était pas en recherche active d’un acheteur, M. Genest était ouvert à une éventuelle transaction. Selon lui, il laisse une entreprise en excellente santé financière qui s’apprête à franchir les prochaines étapes de sa croissance. Le nouveau propriétaire compte, en effet, accentuer le virage technologique en développant une offre unique qui consiste entre autres à la mise en place de succursales «satellites».

«Il s’est produit un match entrepreneurial entre deux personnes qui avaient le goût de travailler ensemble», a poursuivi le fondateur.

Parmi les 17 succursales, six sont des franchisés qui continueront de faire affaire avec la maison mère. La valeur de cette transaction privée n’a pas été dévoilée. La vente sera officialisée en mars prochain. M. Genest gardera des liens avec l’entreprise, mais il jouera un rôle plus effacé.