/opinion/columnists
Navigation

D’Anticosti à Énergie Est

Coup d'oeil sur cet article

Sur le front environnemental comme dans la filière pétrolière et gazière, Philippe Couillard multiplie les contradictions plus vite qu’il n’en faut pour dire «fracturation hydraulique».

D’une main, il approuve la cimenterie de Port-Daniel malgré qu’elle soit le projet le plus polluant de l’histoire moderne du Québec. De l’autre, il se scandalise du projet de forages sur l’île d’Anticosti pour cause de «fracturation hydraulique».

Résultat: les rapports avec Pétrolia – une des compagnies «partenaires» du gouvernement dans ce projet – sentent le divorce à plein nez.

Le désamour

Or, en 2013, M. Couillard raffolait de la «fracturation hydraulique» au point de la qualifier de «révolutionnaire». Une fois au pouvoir, dès le 30 mai 2014, son gouvernement ouvrait toute grande la porte aux forages sur l’île d’Anticosti.

Philippe Couillard
Photo AGENCE QMI, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Philippe Couillard

Les dangers posés à l’environnement par cette technique controversée de forage du pétrole et du gaz de schiste, eux aussi hautement polluants, étaient pourtant déjà connus. Comment passer aussi vite d’un tel enthousiasme pour la fracturation à un tel désamour?

On soupçonne surtout M. Couillard de s’improviser «Monsieur Vert» pour mieux faire passer le projet Énergie Est de TransCanada auprès des Québécois quand le temps sera venu. Les signes d’une éventuelle approbation se multiplient d’ailleurs à Ottawa.

Messmer à la rescousse

À force de cumuler les pirouettes, le premier ministre risque toutefois de s’y prendre les pieds. Rappelons qu’Énergie Est ferait transiter plus d’un million de barils d’or noir albertain jusqu’au Nouveau-Brunswick. Mais pas n’importe lequel.

Ce serait en bonne partie du pétrole issu des sables bitumineux extrait par «fracturation hydraulique». Le jour où M. Couillard devra dire «oui» à Justin Trudeau pour sauver l’Alberta, comment conciliera-t-il son dédain de la fracturation pour Anticosti avec son OK prévisible pour Énergie Est?

Ce jour-là, les pirouettes ne suffiront plus. Il devra appeler Messmer à la rescousse.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.