/finance/news
Navigation

Possible d’être payé pour magasiner, mais gare aux arnaques!

Possible d’être payé pour magasiner, mais gare aux arnaques!
illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il est possible de faire un peu d’argent en magasinant en se faisant embaucher comme client-mystère pour tester le service à la clientèle de certains magasins.

Tous ceux qui ont travaillé dans le public pour de grandes chaînes savent que certains clients peuvent être là pour évaluer le service offert.

C’est un service qu’offrent certaines firmes spécialisées comme RetailTrack, Bestmark, Statopex, Lanla, L’Obervateur, Vision Client, We Check, In Touch, Premier Service (la liste et les coordonnées se trouvent sur le site onmagasine.ca).

Il faut avoir en tête que ce «travail» est rémunéré à hauteur de 5 $ à 50 $ par mission. Cela peut être un petit à-côté intéressant pour se payer des gâteries. Des missions comme aller mettre de l’essence ou manger dans un restaurant que vous fréquentez déjà (souvent ou à l’occasion) sont des mandats intéressants. Mais ne faites pas de détour juste pour ça. Cela ne sera pas rentable du tout.

Donc, utilisez votre gros bon sens et ayez toujours en tête que si c’est trop beau, ce n’est probablement pas vrai!

Comment ça fonctionne

Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site de ces entreprises.

Vous suivez ensuite une petite formation en ligne (de 15 minutes environ), à la suite de laquelle votre dossier deviendra actif.

Une fois votre dossier actif, vous allez sur le site en question et vous trouvez la liste de missions ou de mandats. Vous choisissez ce qui vous intéresse.

Ensuite, vous exécutez la mission.

Une fois celle-ci achevée, à votre retour, vous répondez au questionnaire sur le site. Il faut respecter le délai accordé pour effectuer les missions. Ça peut être de 24 à 48 heures.

Les fraudeurs

Attention, plusieurs fraudeurs sont cependant à l’œuvre dans ce domaine sur le web! L’attrait de l’argent facilement gagné est grand, et les proies sont nombreuses.

Comme toujours sur le web, il faut toujours vérifier la source.

Voici comment ils s’y prennent

Les fraudeurs à l’œuvre ne fonctionnent pas tous de la même manière, mais voici un scénario typique:

Vous recevez un chèque qui peut être d’un montant très élevé, par exemple, plus de 3000 $, et l’expéditeur vous demande d’aller acheter des produits dans certains magasins. Ensuite, il vous demande de lui envoyer le reste de l’argent par MoneyGram ou par Western Union. Elle est là, l’attrape: le chèque que vous avez reçu est un faux et l’argent sera retiré de votre compte de banque quelques jours ou semaines après! Donc, vous aurez envoyé de l’argent, votre argent...

Les règles minimales

  • Pouvoir toujours contacter quelqu’un en français est un très bon début
  • Avoir un numéro de téléphone auquel quelqu’un répond
  • Se méfier: certains fraudeurs se sont adaptés et ont des numéros
  • Ne jamais donner d’argent pour quelque raison que ce soit
  • Faire attention à une compagnie trouvée sur une pub Facebook ou Google
  • Vérifier leur site internet et s’ils ont une page Facebook

 

Les aubaines de cette semaine

Les desserts laitiers Danette de Danone sont à 2 $ chez Maxi et Maxi & Cie. Pour ceux à la Crème brûlée et Choco-noisette, vous avez un coupon à imprimer de 1,50 $; ils vous reviennent donc à 0,50 $ pour les quatre pots de 100 g. C’est un excellent prix. Vous avez également un coupon de 1 $ pour les autres saveurs, ce qui est bon aussi. Vous pouvez trouver les liens pour obtenir les coupons sur www.onmagasine.ca, section Nos économies.

Chez Loblaws et Provigo, les jus Oasis 960 ml sont à 0,88 $.

Les pâtes alimentaires Italpasta sont à 2 $ pour 2,27 kg (5 lb) chez Maxi et Maxi & Cie.

Le porc haché maigre est à 1,44 $ chez Super C. Un excellent prix!

Les prix des fruits et légumes recommencent à descendre enfin!

Concombres anglais: 0,69 $ chez Supermarché PA, 0,90 $ chez Marché végétarien, Jardin du mont, Le jardin mobile, Corneau Cantin et 1 $ chez Maxi et Maxi & Cie.

Tomates rouges de serre à 0,99 $ la livre chez Marché Adonis, Marché végétarien, Jardin du mont, Le jardin mobile, Corneau Cantin et Supermarché PA.

Les pommes de terre Russet, sac de 10 lb à 1,44 $ chez Super C.