/travel
Navigation

8 activités originales et abordables pour bouger

Coup d'oeil sur cet article

À la recherche d’idées pour animer la relâche scolaire? Ces activités devraient faire le bonheur de toute la famille.

 

Trottoir de glace

Photo courtoisie

L’Auberge Le Baluchon à Saint-Paulin, en Mauricie, vous donne la possibilité de profiter des activités offertes sur le site, même si vous n'êtes pas clients de l’auberge. Pour 25 $ pour deux adultes et deux enfants en semaine et 35 $ les week-ends, vous aurez accès à 40 km de sentiers aménagés pour la raquette et le ski de fond, à la patinoire sur la rivière du Loup avec son trottoir de glace de 5 km et à beaucoup plus. (Gratuit pour les clients de l’auberge.)

► www.baluchon.com/fr

 

Ballons géants et trampolines

Le centre de trampoline intérieur iSaute de Laval offre une toute nouvelle activité appelée «knockerball», du lundi au jeudi, de 19 h à 21 h. L’activité est souvent associée au «sumo soccer» et consiste à s’amuser avec d’immenses ballons gonflables autour du corps. Chez iSaute, il suffit de mettre son nom sur une liste pour l’essayer pendant cinq minutes. Vous trouvez ça court? Ne vous méprenez pas, c’est très énergivore. Vous pourrez ensuite passer le reste de votre visite à sauter sur les autres trampolines. (Notez qu'il faut mesurer au moins 1 m 37 (4 pi 6 po) pour essayer le «knockerball».)

Pour éviter d’attendre, réservez en ligne pour le jour et l’heure qui vous intéressent, arrivez de 20 à 30 minutes à l’avance et prenez la file express en ayant en main la décharge de responsabilité signée pour chaque membre de la famille (disponible sur le site web). Votre réservation vous épargnera parfois de longues attentes.

Coûts pour l’accès au centre: 12 $ par personne de tout âge pour la première heure et 8 $ par personne pour la deuxième heure.

► Réservez en ligne sur www.isaute.ca

 

Bataille de boules de neige

Adeptes de La Guerre des Tuques, rendez-vous au parc de la Gorge de Coaticook, dans les Cantons-de-l'Est, et initiez-vous au yukigassen, une nouvelle activité venant du Japon qui vous donnera l’occasion de revivre la célèbre bataille de boules de neige du film.

À mi-chemin entre le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau, mais avec des balles de neige, le jeu consiste à aller voler le drapeau de l’équipe adverse. Plaisir garanti! Une partie comprend trois périodes de trois minutes. Allez-y à plusieurs familles et louez le terrain et tout l’équipement pour une heure au coût de 50 $ ou joignez-vous à d’autres et payez 5,75 $ par personne. Tous les jours jusqu’au 20 mars.

► www.gorgedecoaticook.qc.ca/fr/activites/yukigassen

 

Avec les cerfs et les loups

Photo courtoisie

Du 27 février au 6 mars inclusivement, le parc Oméga de Montebello, en Outaouais, vous propose des animations animalières avec les loups et des oiseaux de proie et des promenades le long de son Sentier des cerfs de Virginie, où vous pourrez donner des carottes aux cervidés (carottes en vente à la Maison du Parc). Vous pourrez aussi goûter à la tire d’érable sur la neige, faire un tour de calèche gratuit ou emprunter le Sentier des Premières Nations (1 km), avec ses magnifiques totems qui représentent les 11 nations autochtones du Québec. Bref, une journée magique au cœur d’une nature grandiose avec des animaux qui, malgré un terrain de 2000 acres, recherchent la compagnie des humains. Une tente «prospecteur» chauffée avec poêle à bois vous permettra de manger votre lunch au chaud (il y a aussi un restaurant sur place). Le prix pour la journée est de 24 $ par adulte, 15 $ par enfant de 6 à 15 ans, 9 $ par enfant de 2 à 5 ans et gratuit pour les moins de 2 ans.

► www.parcomega.ca

 

Le jeu en vedette

Le Festival Montréal Joue se tiendra du 20 février au 6 mars, à Montréal. Des centaines d’activités gratuites seront offertes dans les bibliothèques et dans différents endroits de la métropole. Le but: célébrer le jeu sous toutes ses formes. La Grande Bibliothèque, par exemple, se transformera en terrain de jeux pour petits et grands et l’activité de clôture du Festival sera un tournoi de «yugigassen» le 6 mars.

► www.montrealjoue.ca

 

Obstacles dans la neige

Le «parcours animé» du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, est une randonnée encadrée qui ressemble à un parcours à obstacles, où vous apprendrez comment bien vous déplacer en nature et franchir des obstacles comme des bancs, des sculptures de neige et des poutres. Gratuit pour les petits comme pour les grands, mais réservations obligatoires au 450 622-1020. Départs à 11 h et 13 h. Offert les 28 et 29 février, 1er, 2, 3 et 4 mars.

► www.parc-mille-iles.qc.ca

 

Glissades

Photo courtoisie

Glisser en famille au Village Vacances Valcartier, près de Québec, est probablement l'une des activités qui suscitent le plus d’enthousiasme chez les petits et les grands. Tous les dimanches - incluant ceux de la relâche -, vous obtenez un laissez-passer pour un enfant de 3 à 11 ans avec tout achat de deux laissez-passer pour 12 ans et plus. Valide seulement pour les achats en ligne.

► www.valcartier.com

 

Grimpeurs urbains

Photo courtoisie

Vous avez des jeunes qui aiment grimper partout? Initiez-les au parkour au centre Le Spot de Montréal. Il s'agit d'un parcours d’hébertisme intérieur qui utilise du mobilier urbain. On commence par suivre un cours d’introduction d’une heure pour apprendre les rudiments du parkour et ensuite on peut profiter du gym pour le reste de la journée. Les enfants peuvent pratiquer cette activité dès l’âge de six ans, même si elle a surtout la cote chez les préados et les ados. Pour les enfants de 13 ans et moins, les parents doivent rester sur place tout au long de l’activité. Coût pour cours d’introduction: à partir de 20 $ pour un groupe de cinq personnes et plus, avec accès au centre pour le reste de la journée. Réservations obligatoires.

► www.thespotmontreal.com