/sports/others
Navigation

La grâce à couper le souffle

Brooke Brimo a raflé la médaille d’argent en solo libre lors des Championnats canadiens seniors de 2015.
photo courtoisie Brooke Brimo a raflé la médaille d’argent en solo libre lors des Championnats canadiens seniors de 2015.

Coup d'oeil sur cet article

Brooke Brimo, notre troisième finaliste de la 10e édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de RBC, possède des capacités physiques et un sens artistique remarquables. Voici le cheminement sportif et scolaire de la nageuse synchronisée.

1. D’où vient ta passion pour la nage synchronisée?

Je suis littéralement tombée en amour avec la nage synchronisée à l’âge de 6 ans. Ma passion pour cette discipline m’a amenée à faire partie de l’équipe provinciale en 2011, année où j’ai participé à ma toute première compétition internationale, à Prague.

De fil en aiguille, j’ai pris part à plusieurs compétitions d’envergure et remporté plusieurs médailles. La prochaine étape de mon cheminement en tant qu’athlète sera de me qualifier pour faire partie de l’équipe nationale senior afin d’être encore plus près de mon but ultime: participer aux Jeux olympiques.

2. Quelles sont les aptitudes requises pour la pratique de ton sport?

Bien que la nage synchronisée puisse paraître facile, c’est tout le contraire. L’endurance est très importante puisqu’il faut constamment repousser ses limites durant une routine. Évidemment, il faut aussi faire preuve de synchronisation, avoir un sens artistique développé et une bonne mémoire.

3. Quelles sont tes prochaines ­compétitions importantes?

En 2016, je prendrai part aux Championnats canadiens ouverts Shiseido à Calgary. Mon équipe et moi avons pour objectif de remporter la première place dans la routine combo. À la fin de l’année, je tenterai également de me qualifier afin de faire partie de l’équipe nationale senior..

Brooke Brimo
photo courtoisie
Brooke Brimo

4. Qui te pousse à te dépasser? Qui est ta source d’inspiration?

Je dirais qu’une des personnes qui m’inspirent le plus est mon entraîneuse Karine Doré. Elle fait preuve d’une grande passion pour son sport et d’une éthique de travail irréprochable.

5. As-tu besoin de plusieurs maillots pendant l’année?

Il faut acheter un nouveau maillot pour chacune des routines et un seul maillot coûte entre 200 et 300 $. De plus, nous devons parer nous-mêmes nos maillots de paillettes et de pierres brillantes, ce qui peut parfois nous prendre jusqu’à 50 heures de travail.

6. Qu’est-ce qui t’a amenée à étudier en communications, profil arts visuels?

Je me suis inscrite dans ce programme dans le but de faire ma demande d’admission à l’université au baccalauréat en design et stylisme de mode. Le domaine des arts visuels m’a permis de me découvrir une passion pour le dessin de mode.

7. Quels sont tes objectifs professionnels?

Je souhaite devenir dessinatrice de mode et posséder ma propre compagnie de vêtements. J’espère un jour créer des vêtements élégants et féminins qui donneront confiance à quiconque les portera.

8. Comment arrives-tu à concilier études et sport?

Un de mes trucs: toujours faire mes devoirs et projets au fur et à mesure. Ainsi, je ressens moins de stress et cela me permet de mieux me concentrer sur la nage synchronisée. Ma grande organisation m’a permis de maintenir d’excellentes notes à l’école, et ce, même avec plus de 30 heures d’entraînement par semaine.

9. Quel a été ton plus grand défi sur le plan scolaire?

Sans aucun doute mon projet final de la session dernière. Puisque j’adore la mode, j’ai créé une illustration de mode grandeur réelle placée devant un miroir, donnant l’illusion que les gens pouvaient porter le vêtement que j’avais dessiné. Cela m’a demandé au-delà de 100 heures de travail et de recherche.

10. Quelle est ta matière préférée?

Puisque je veux devenir dessinatrice de mode, la matière que je préfère est sans contredit le dessin.

Brooke Brimo

  • Âge : 19 ans
  • Sport : Nage synchronisée
  • Établissement scolaire : Cégep Vanier
  • Programme : Communications profil arts visuels
  • Moyenne scolaire : 96 %
  • Objectifs de carrière : Enseigner au primaire et devenir ensuite directrice d’école
  • Objectif sportif : Participer aux Jeux olympiques

3 performances remarquables

2015

Jeux du Canada

Niveau : National

Résultat : 1re position en équipe et en duo

2015

Championnats canadiens

Niveau : National

Résultat : 2e position en solo

2015

Championnats canadiens

Niveau : National

Résultat : 2e position en solo

Questions en rafale

Un athlète qui m’inspire

La nageuse Tracy Little m’inspire énormément. D’ailleurs, j’ai eu la chance de participer à un camp d’entraînement donné par l’athlète olympique à l’été 2013.

Un rituel avant une compétition

Je mange du riz, car il paraît qu’il fait flotter. Certains croient que c’est un mythe, mais moi, j’y crois!

Autre sport que j’aurais aimé pratiquer

Si je n’étais pas nageuse synchronisée, je serais probablement danseuse. J’ai d’ailleurs pratiqué la danse pendant neuf ans.