/news/society
Navigation

Un premier sixplex au Canada qui ne coûte rien en électricité

L’immeuble consommera peu d’énergie et en produira avec ses panneaux solaires

Pas moins de 146 panneaux solaires ont été installés sur l’édifice.
Photo Katherine Boisvert Pas moins de 146 panneaux solaires ont été installés sur l’édifice.

Coup d'oeil sur cet article

Un premier immeuble au Canada de six condos produisant autant d’énergie qu’il en consomme a été construit à Laval.

«On vise l’équilibre entre la production d’énergie du bâtiment et la consommation d’énergie du bâtiment. La première étape, c’est de réduire la consommation, ça passe par l’isolation, l’étanchéité et l’utilisation d’appareils à haute efficacité», explique Jean-François Voyer, copropriétaire de Construction Voyer avec son frère Pascal, qui a construit le bâtiment dans le quartier Duvernay à Laval.

Jean-François Voyer, copropriétaire
Photo Katherine Boisvert
Jean-François Voyer, copropriétaire

L’électricité est produite à partir de 146 panneaux solaires installés sur l’immeuble. En été, de l’électricité est vendue à Hydro-Québec alors qu’en hiver, les condos en achètent.

À la fin de l’année, les ventes devraient être égales aux achats, si bien que cela ne coûtera rien en électricité aux locataires.

Technologie

Le sixplex inauguré hier est également doté de fenêtres à triple vitrage, d’un isolant extérieur innovateur, d’un éclairage DEL, de technologies de chauffage et de refroidissement sophistiquées.

«On a un chauffe-eau hybride qui nous permet de prendre la chaleur de la pièce et de préchauffer l’eau. Nous avons aussi trois réservoirs de stockage. Les copropriétés ont quand même leur propre chauffe-eau de 40 gallons, mais leur eau est déjà chaude quand elle arrive», explique­­ Pascal Voyer.

Temps réel

Est-ce que ce type de copropriété est fait pour tout le monde?

«Ça prend des occupants qui sont conscients du développement durable et de l’efficacité énergétique, explique Jean-François Voyer. Mais c’est tellement bien isolé, que la plus grande perte d’énergie sera la consommation d’eau chaude.»

8 % plus cher

Les condos seront vendus en moyenne entre 280 000 $ et 290 000 $, soit 8 % plus cher qu’une unité équivalente, mais l’économie d’électricité permet de récupérer l’investissement à long terme.