/entertainment/movies
Navigation

Hollywood se prépare pour les Oscars

Des dizaines de travailleurs s’affairent à préparer les abords du Dolby Theater

Hollywood se prépare pour les Oscars
Photo Le Journal de Montréal, Maxime Demers

Coup d'oeil sur cet article

HOLLYWOOD - À trois jours de la 88e cérémonie des Oscars, les préparatifs vont bon train et la frénésie commence à s’installer dans la capitale du cinéma alors que le mythique tapis rouge a été officiellement déroulé mercredi devant le Dolby Theatre.

Il n’y a qu’à Hollywood où le déroulement d’un tapis rouge constitue un spectacle en soi. Pour lancer la semaine des festivités des Oscars, les médias avaient été invités mercredi matin à assister au déroulement d’une petite portion du tapis rouge qui accueillera les stars dimanche.

Sous un ciel sans nuage et devant des dizaines de caméramans et photographes, trois ouvriers se sont donc exécutés avec sérieux en déroulant le précieux tapis avec précision et minutie. Aussitôt installé, le tapis rouge a été recouvert d’une épaisse pellicule de plastique afin de le protéger jusqu’au soir du gala. Les nombreux médias présents se sont assurés de croquer chaque instant de ce drôle de rituel.

Un vrai chantier

Si la frénésie était déjà palpable mercredi tout autour du Dolby Theatre, le mythique Hollywood Boulevard – qui est fermé à la circulation pendant la semaine des Oscars – avait encore l’air d’un chantier de construction, à quelques jours du gala.

Les visiteurs peuvent aussi repartir avec une ou plusieurs statuettes, offertes en boutique.
Photo Reuters
Les visiteurs peuvent aussi repartir avec une ou plusieurs statuettes, offertes en boutique.

Pendant que des techniciens travaillaient à installer les gradins et à brancher des mètres de câbles électriques tout autour du tapis rouge, des reporters télé de partout dans le monde enregistraient déjà leurs topos en tenues de soirée, sous les regards curieux de touristes qui les mitraillaient avec leurs appareils photo.

Aussi, selon les bulletins météo, le soleil radieux qui régnait mercredi sur Los Angeles devrait rester en poste jusqu’au jour du gala. Une bonne nouvelle quand on pense à la catastrophe d’il y a deux ans alors que la pluie abondante et le froid avaient forcé les organisateurs des Oscars à installer des tentes supplémentaires sur le tapis rouge.

Sur fond de controverse

Si le glamour sera au rendez-vous dimanche soir, la controverse #OscarsSoWhite (des Oscars si blancs) sur le manque de diversité chez acteurs et actrices (tous blancs) nommés cette année s’invitera certainement aussi au gala.

Selon ce qu’on pouvait lire mercredi dans la presse hollywoodienne, l’animateur de la soirée, l’humoriste Chris Rock, aurait testé certains de ses gags sur scène au cours de la dernière semaine dans des bars de Los Angeles. Le sujet de la diversité y aurait été abordé, mais Rock ne se serait pas gêné non plus pour pousser quelques blagues sur Leonardo DiCaprio et sur la célèbre entrevue qu’a accordée El Chapo à l’acteur Sean Penn.

Chris Rock animera la 88e cérémonie des Oscars, dimanche.
Photo courtoisie
Chris Rock animera la 88e cérémonie des Oscars, dimanche.

Bref, ça promet!

 

Les Oscars en chiffres

 

  • 152 mètres: la longueur du tapis rouge déroulé à l’entrée du Dolby Theatre
  • 10 mètres: la largeur du tapis rouge
  • 3300: le nombre de sièges dans le Dolby Theatre pour la soirée des Oscars
  • 2951: le nombre de trophées qui ont été remis depuis la première édition du gala, en 1929
  • 34 cm: La hauteur d’un Oscar. L’objet pèse environ 3,5 kilos
  • 1$: le prix symbolique que le propriétaire d’un trophée doit proposer à l’Académie s’il souhaite mettre l’objet en vente
  • 24: chaque Oscar est fabriqué d’un alliage de plomb et d’étain recouvert d’une fine couche d’or 24 carats
  • 300: le nombre approximatif de limousines qui iront reconduire les stars sur le tapis rouge dimanche soir
  • 6291: le nombre de membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui ont le droit de voter aux Oscars
  • 81: le nombre de pays qui ont soumis un long métrage pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le candidat canadien, le drame québécois Félix et Meira, n’a pas été retenu parmi les cinq finalistes
  • 4 heures et 23 minutes: la durée du plus long gala des Oscars de l’histoire, qui a eu lieu en 2002
  • 1 heure et 40 minutes: la durée de l’édition la plus courte, en 1959