Le CH réussit l’improbable
Il l’emporte 4 à 3 contre la meilleure équipe de la LNH
Coup d'oeil sur cet article
WASHINGTON | Il y a parfois des résultats impossibles à prédire. Comme une victoire du Canadien contre la grosse machine des Capitals. Le CH a déjoué tous les pronostics en renversant l’équipe d’Alex Ovechkin 4 à 3, hier, au Verizon Center.
- À LIRE AUSSI: Petit miracle au Verizon Center
- À LIRE AUSSI: Une victoire inattendue et étonnante
Avant même le début de la rencontre, on redoutait un carnage. Il y avait aussi une alerte de tornade dans la région de Washington. En théorie, on croyait que cette tornade frapperait le Tricolore.
C’était le duel entre une équipe à la dérive depuis le 1er décembre et la meilleure formation de la LNH. Et le CH se présentait dans la capitale américaine sans trois défenseurs réguliers en Jeff Petry, Nathan Beaulieu et Tom Gilbert, contre une attaque redoutable misant sur les Alex Ovechkin, Evgeny Kuznetsov et Nicklas Backstrom.
Mais la logique ne tient pas toujours la route. En voici une autre preuve. Le CH a toutefois eu chaud en fin de rencontre puisque les Caps ont marqué deux buts pour réduire l’écart à un seul filet.
Étoiles à Galchenyuk et Condon
Alex Galchenyuk a transporté l’attaque sur ses épaules en marquant deux buts et Mike Condon a connu l’un de ses bons départs de la saison.
«Condon a été extraordinaire, surtout en deuxième, et nous avons battu la meilleure équipe de la ligue dans son édifice, a dit Michel Therrien. C’est quand même un exploit. C’est ça la beauté du sport, le hockey se joue sur la glace. Les gars ont relevé le défi.»
Condon a réalisé l’un des plus beaux arrêts de la saison en bloquant un tir de Mike Richards avec son bloqueur même s’il lui faisait dos.
À la ligne bleue, Andreï Markov a servi de général avec deux passes et un temps de jeu de 26 min 43 s.
Holtby chassé
Braden Holtby, l’un des prétendants au trophée Vézina, n’a pas connu une soirée aussi magique. Le gardien originaire de la Saskatchewan a rangé son masque en deuxième période. Il a accordé trois buts sur 18 tirs avant de donner le flambeau à l’Allemand Philipp Grubauer.
Dans les premières secondes, les Capitals ressemblaient à une équipe qui ne ferait qu’une bouchée de ses rivaux. Justin Williams a cogné deux fois à la porte de Condon sans toucher la cible.
Le Tricolore a tranquillement repris confiance. Galchenyuk a ouvert la marque en bondissant sur un retour de tir de son coéquipier Dale Weise.
À quelques jours de la date limite des transactions, Weise a obtenu son 26e point de la saison. Et, il a rappelé aux recruteurs présents au Verizon Center qu’il avait chassé son virus.
Avant la fin du premier tiers, Brendan Gallagher a imité Galchenyuk en bondissant à son tour sur un retour accordé par Holtby en avantage numérique.
Deux autres buts
Le Canadien n’a pas ralenti en deuxième période. Tomas Fleischmann a mis un terme à la soirée de travail de Holtby en inscrivant son 10e but de l’année. Les Capitals ont eu un petit sursaut quelques minutes plus tard quand Jason Chimera a enfin trouvé une faille chez Condon. Mais le Canadien n’a pas tremblé après ce premier but.
Quelques secondes seulement après un tir de punition manqué de Brendan Gallagher, Galchenyuk a redonné une avance de trois buts aux siens en déjouant Grubauer d’un tir des poignets précis et vif.
Malgré des buts de Dmitry Orlov et Andre Burakovsky, il n’y a pas eu de remontée miracle des Capitals en troisième période.