/news/currentevents
Navigation

Tempête hivernale: la Sûreté du Québec appelle à la prudence sur les routes

Tempête hivernale: la Sûreté du Québec appelle à la prudence sur les routes
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Afin de sensibiliser les usagers de la route à leur comportement lors d’une tempête hivernale, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé mercredi l’opération Griffe.

Des patrouilleurs seront donc présents en plus grand nombre à des endroits stratégiques du réseau routier chaque fois que les conditions routières seront difficiles. Ils s’assureront que le Code de la sécurité routière est respecté, plus particulièrement en ce qui concerne la vitesse imprudente et la conduite non adaptée aux conditions météorologiques.

En période de tempête hivernale, la SQ invite les automobilistes à réduire leur vitesse, à garder leurs distances par rapport aux autres usagers de la route et à s’assurer que leur véhicule est bien déneigé.

Cette opération sera déclenchée chaque fois que les conditions routières se détérioreront sur le territoire de la région métropolitaine.

Cocktail météo

Environnement Canada a d’ailleurs annoncé tout un cocktail météo qui devrait atteindre la province dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de Gatineau sont visées par un avertissement de tempête hivernale où les accumulations de neige pourraient dépasser les 15 centimètres.

Le sud du Québec devrait être touché par de la pluie verglaçante. Les régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Québec, de l’Estrie et de la Mauricie pourraient recevoir de 5 à 15 millimètres d’accumulation.

Enfin, la Gaspésie, le Lac-Saint-Jean et le Nord-du-Québec devraient être touchés par un important système provenant des États-Unis mercredi et jeudi. Entre 10 à 20 centimètres de neige ainsi que de la pluie verglaçante sont au menu de ces régions pour les deux prochains jours.