/sports/hockey/canadien
Navigation

Le compte Twitter du Canadien relaie des messages racistes

Le fiasco s'explique en partie par l'utilisation d'un système de réponse automatique et robotisé

Coup d'oeil sur cet article

Des messages racistes relayés par le fil Twitter du Canadien de Montréal, dans la nuit de mardi à mercredi, ont mis l'organisation sportive dans l'embarras, indique la Presse canadienne.

Afin de souligner le millionième abonné à son compte du réseau social, le CH a encouragé les utilisateurs à répondre à un message associé au mot-clic # CanadiensMTL1M, et ils recevraient alors une surprise, comme un message vidéo d'un joueur, ou un maillot de l'équipe au nom de l'abonné Twitter.

Or, plusieurs des photos des maillots personnalisés ont servi à diffuser des insultes raciales et autres commentaires problématiques pour l'image de l'équipe. Des messages de remerciements de Max Pacioretty, Alex Galchenyuk et Dale Weise ont aussi été piratés. Ces messages ont été redirigés 444 000 fois, selon Cogeco Sports.

Le fiasco marketing s'explique en partie par l'utilisation d'un système de réponse automatique et robotisé, alors qu'aucun contrôle de modération n'était en fonction.

«Nous nous excusons pour les messages offensants et avons réglé le problème afin qu'il ne se reproduise pas à l'avenir. Des tweets ont été envoyés de notre compte suite à un problème de filtrage pour notre campagne pour remercier notre million d'abonnés», a annoncé le Tricolore sur la plateforme sociale.

Les micromessages haineux ont depuis été retirés.