/news/politics
Navigation

Le gouvernement Trudeau annule la loi visant à révoquer la double citoyenneté

John McCallum
Photo REUTERS John McCallum

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Trudeau annule une loi adoptée par les conservateurs de Stephen Harper qui permettait de révoquer la double citoyenneté des Canadiens condamnés pour des actes de terrorisme ou de haute trahison.

Les libéraux donnent ainsi suite à leur engagement électoral d’abroger la controversée loi C-24.

Le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, John McCallum, a ainsi confirmé, jeudi, que la double citoyenneté révoquée d’une personne condamnée pour acte terrorisme en septembre dernier allait lui être automatiquement remise.

L’individu en question, Zakaria Amara, qui a aussi la nationalité jordanienne, purge une sentence à vie dans un pénitencier au Québec. Il a été condamné pour sa participation dans un complot de 2006 visant à faire exploser des bombes au centre-ville de Toronto.

«Tous les citoyens canadiens sont égaux devant la loi, qu’ils soient nés au Canada, aient été naturalisés au Canada ou possèdent une double citoyenneté», a déclaré le ministre McCallum.

Ce dernier a déposé jeudi un projet de loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et apportant une série de changements à plusieurs mesures mises en place sous le gouvernement Harper.

Ainsi, la nouvelle loi propose de réduire le temps que doit passer un immigrant au Canada avant qu’il puisse demander la citoyenneté.

Actuellement, un immigrant doit être physiquement au pays durant 4 ans sur six ans précédant la date de la demande de citoyenneté. La nouvelle loi propose de réduire cette période à trois ans sur 5 ans.

Ottawa compte aussi réduire les exigences linguistiques pour faciliter la vie aux futurs citoyens.

Selon la loi mise en place par les conservateurs, les demandeurs âgés de 14 à 64 doivent démontrer une connaissance suffisante de l’anglais ou du français.

Les libéraux veulent limiter aux 18 à 54 ans cette obligation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.