/travel/outdoors
Navigation

Sports d’hiver pas chers à Terrebonne

Coup d'oeil sur cet article

Le coup d’œil a de quoi surprendre. En plein quartier résidentiel, le Centre de la Côte boisée, géré par le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT), grouille de skieurs et de planchistes, en plus des petites familles dévalant la pente de glissades sur tubes.

En fait, une partie de la côte est aménagée pour la glissade, avec des corridors.

L’autre partie, destinée au ski alpin et à la planche à neige, correspond ni plus ni moins à la dimension d’une pente-école comme on en retrouve dans plusieurs stations de ski, mais à coût nettement plus abordable.

École de glisse

Peu intimidante, la pente est donc idéale pour s’initier au ski alpin ou à la planche à neige. Des enfants de tous âges suivent des cours. L’école de glisse compte une équipe de 70 moniteurs.

L’équipement loué sur place est récent. Bref, ce n’est pas broche à foin. D’ailleurs, le mini-centre de ski s’est vu remettre l’an dernier le Prix d’excellence pour le développement de nouveaux skieurs (catégorie 100 000 skieurs et moins par saison) par l’Association des stations de ski du Québec.

La TransTerrebonne

Tout près de la Côte boisée, on a accès à la TransTerrebonne, une piste cyclable sur laquelle sont aménagés côte à côté un sentier tracé pour le ski de fond classique et un sentier damé pour le vélo sur neige (fatbike), le ski de fond en pas de patin ou la raquette.

La piste s’étire sur 20 kilomètres. Comme il s’agit d’un trajet linéaire, il faut donc estimer la distance selon un aller-retour.

Se rendre jusqu’au Club de Golf Le Versant, par exemple, en partance du centre de ski, donne un parcours total de 11 kilomètres.

Chose rare, Vélo Saint-Joseph loue des vélos sur neige pour les enfants à partir de 8 ans, selon leur taille. Mieux vaut réserver une journée ou deux à l’avance.

REPÈRES

GPAT

  • Cours privé d’une heure (ski ou planche): 46 $ (billet de journée inclus, équipement en sus)
  • Tarifs par jour pour une famille de quatre: 48 $ (non résidents) pour le ski et la glissoire
  • Équipement à louer: skis alpins, planche à neige, skis de fond, raquettes
  • www.gpat.ca

À explorer

CENTRE-DU-QUÉBEC

 

Photo courtoisie

Le parc de la Gentilly en famille

À Bécancour, entre l’A-20 et Trois-Rivières, le parc régional de la rivière Gentilly est sillonné de sentiers pour le vélo sur neige, le ski-raquette et la raquette.

Durant la relâche scolaire, un forfait d’une journée comprenant la location d’équipement pour ces trois activités revient à 60$ par jour pour une famille de quatre.

Des chalets rustiques pour deux à six personnes sont à louer, sans eau courante, mais avec électricité. Tarifs: à partir de 85$ par jour.

www.rivieregentilly.com