/24m/city
Navigation

Déneigement: Montréal teste l’affichage numérique

Déneigement: Montréal teste l’affichage numérique
Photo 24 Heures, Améli Pineda

Coup d'oeil sur cet article

Les traditionnelles pancartes orange qui affichent les interdictions de stationnement seront remplacées par des panneaux numériques lors de la prochaine opération de déneigement sur la rue Beaudry, dans Ville-Marie, ainsi que sur Jean-Talon, dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Montréal vient de lancer un projet-pilote pour tester l’efficacité de l’affichage numérique.

Lorsque le prochain chargement de neige sera décrété, les panneaux afficheront les heures d’interdiction de stationnement, soit de 7h à 19h, de 19h à 7h ou bien en tout temps.

«On a choisi deux rues assez achalandées pour voir comment les résidents et les visiteurs réagissent, notamment en terme de visibilité», explique Harout Chitilian, responsable de la ville intelligente, au comité exécutif de la Ville.

Dans Ville-Marie, 13 panneaux ont été installés sur la rue Beaudry, entre Robin et Sainte-Catherine Est.

Dans Villeray, 11 panneaux ont été implantés sur la rue Jean-Talon, entre la 15e et la 18eavenue.

Le projet-pilote de 48 000$ analysera l’efficacité de ce type d’affichage alors que la Ville souhaite aller plus loin, en étudiant aussi la possibilité d’avoir des panneaux interactifs.

«Au total, on a installé 24 panneaux de base, c’est-à-dire qu’on a pu y intégrer que des interdictions fixes, mais dans notre vision d’une ville intelligente, on souhaite plutôt aller vers des panneaux interactifs», mentionne M. Chitilian.

Montréal envisage d’implanter ce type de panneaux non seulement pour les opérations de déneigement, mais également pour par exemple informer les citoyens des interdictions de stationnement lors des collectes d’ordure et de recyclage.