/travel/outdoors
Navigation

Montréal nature

Coup d'oeil sur cet article

Une cabane à sucre, du ski cerf-volant, des chevreuils, des sentiers en forêt. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on retrouve tout ça à Montréal.

Le long de la rivière des Prairies, de l’ouest vers l’est, se succèdent six parcs-nature de la Ville de Montréal pour la plupart accessibles en autobus. En voici trois à découvrir ou à redécouvrir.

Cap-Saint-Jacques

Dans l’ouest de l’île de Montréal, à la cabane à sucre gérée par l’organisme D3 Pierres, on récolte encore l’eau d’érable à la chaudière. Au menu, servi le week-end (ou durant la ­relâche scolaire): soupe aux pois, crêpes et tire sur neige.

On s’y rend en carriole tirée par un tracteur, en partance de la ferme, mais aussi à pied en 20 minutes. À quelques pas, une grange ouverte au public abrite chèvres, lapins, vaches et autres animaux.

Vers l’ouest, sur la glace du lac des Deux Montagnes, ­Aerotraction donne des cours d’initiation de cerf-volant de traction. Durée: deux heures. Âge minimum: 12 ans. À ­apporter: skis alpins, bottes et casque.

Bois-de-Liesse

Près de l’A-13 et du boulevard Gouin, à partir de la ­Maison Pitfield, des sentiers de ski de fond et de raquette pénètrent dans une forêt centenaire. Un sentier pédestre nous y mène aussi. J’y ai ­souvent vu des cardinaux et j’y ai déjà croisé des renards.

Pointe-aux-Prairies

À pied, en raquettes ou en skis de fond, c’est plutôt des chevreuils que vous pourriez apercevoir au détour d’un sentier dans ce parc de l’est de l’île, voisin du Golf de l’Île-de-Montréal. Près des chalets d’accueil, du côté de la rue Sherbrooke ou du boulevard Gouin, des mangeoires attirent tourterelles, sizerins ou mésanges. Quand ces oiseaux se regroupent, c’est beau à voir.

 

D’autres idées pour le week-end

Avec votre chien dans l’Nord

Au Centre de plein air Saint-Adolphe-d’Howard, au nord de Saint-Sauveur, les chiens sont ­acceptés sur les sentiers de raquette. Votre animal de compagnie doit être tenu en laisse.

Chiens bienvenus Au Diable vert

À cette station de montagne de Glen Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, les chiens sont admis sur les sentiers de raquette et de ski ­nordique. Ils le sont même dans les cabanes perchées.

Glissades ultrarapides

Les Super glissades Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière permettraient d’atteindre 100 km/h sur le versant rafting. Avec le versant familial pour tubes, il y a une trentaine de pistes.