/news/society
Navigation

Voici pourquoi il faut déménager si votre voisin remporte le gros lot

Voici pourquoi il faut déménager si votre voisin remporte le gros lot
Photo Weheartit

Coup d'oeil sur cet article

Non seulement l’argent ne fait pas le bonheur, mais il pourrait même faire le malheur de votre entourage.

Non seulement l’argent ne fait pas le bonheur, mais il pourrait même faire le malheur de votre entourage.

Si vos voisins en viennent à gagner plus que vous et à dépenser sans compter, vos efforts pour imiter leur style de vie pourraient vous plonger en plein gouffre financier, révèle une nouvelle étude menée pour le compte de la Federal Reserve Bank of Philadelphia.

L’impact des inégalités de revenus sur les citoyens les moins riches est une source grandissante d’inquiétude pour les économistes. Les chercheurs ont donc voulu observer comment réagissent les habitants d’un même quartier lorsqu’un de leur voisin remporte à la loterie.

Augmentation des faillites

L’objectif de l’étude était de comprendre comment une élévation du niveau de vie d’une personne pouvait influencer son entourage immédiat. Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont utilisé les codes postaux canadiens (qui sont assignés en moyenne à 13 résidences) pour traquer le voisinage de quelques heureux à qui la chance a souri.

Ils ont découvert qu’un gain d'aussi peu que 1000$ à la loterie se traduisait par une hausse de 2,4% des faillites parmi le voisinage immédiat, et ce, dans un délai de deux ans, rapporte le Washington Post. Plus le prix remporté est important et plus les gagnants consomment de manière exubérante, plus les voisins risquent de faire banqueroute.

Les gens ayant déclaré faillite et habitant près d’une personne qui a remporté un gros montant à la loterie possédaient également plus de biens matériels importants (voitures, motocyclettes, etc.) que la moyenne. Leur consommation effrénée pourrait donc les avoir menés directement vers la déchéance financière, avance le Post.

Par ailleurs, l’augmentation du nombre de faillites est plus accrue dans les quartiers pauvres et dans les quartiers où les inégalités existent avant même qu’un des habitants ne remporte la cagnotte.