/sports/others
Navigation

L’excellence, rien de moins

L’excellence, rien de moins
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Notre septième finaliste de la dixième édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC, est presque né avec un ballon de volley-ball dans les mains! Découvrez le portrait du jeune Gabriel Chancy.

1. Depuis quand pratiques-tu le volley-ball ?

Comme mes parents étaient tous les deux très impliqués dans le monde du volley-ball, j’ai commencé à fréquenter les gymnases et à jouer avec un ballon à un très jeune âge. Puis j’ai participé à mes premiers tournois à l’âge de huit ans auprès de mes coéquipiers du secondaire. J’ai par la suite continué à jouer aux côtés de joueurs plus âgés que moi durant plusieurs années. Depuis l’automne 2015, j’évolue au sein des Carabins de l’Université de Montréal.

2. Quelles sont les qualités que tu as su développer par la pratique de ta discipline sportive ?

Premièrement, je dirais que j’ai appris à travailler en équipe. Au volley-ball, il est impossible d’accomplir quoi que ce soit sans ses coéquipiers. C’est d’ailleurs une aptitude qui peut directement se transposer dans un contexte scolaire. Je réalise que lors des fameux travaux d’équipe, j’ai une certaine facilité à faire confiance aux gens et à élaborer des plans d’action. Le volley-ball m’a aussi appris à développer ma patience.

3. Quelles sont les aptitudes requises pour jouer au volley-ball ?

Évidemment, les aptitudes diffèrent selon les positions des joueurs. Dans mon cas, en tant que passeur, il est important d’avoir de bonnes qualités athlétiques. Sur le plan mental, il est important d’être capable de rester calme et fort durant les moments de stress.

4. Comment se déroulent tes séances d’entraînement ?

Chaque semaine, je participe à quatre séances d’entraînement de deux heures chacune. À cela s’ajoutent des entraînements individuels et des séances de musculation. À la fin de la saison, nous mettons davantage l’accent sur les aspects techniques et tactiques du volley-ball.

5. Qui est ta source d’inspiration ?

Mon plus grand mentor est sans aucun doute mon père. Avec ma mère, il m’a appris tout ce que je sais sur le volley-ball et c’est grâce à lui si je suis le joueur, l’athlète et la personne que je suis.

6. Pourquoi as-tu choisi d’étudier au programme en études internationales ?

En fait, mon but était de commencer mes études de droit à l’automne 2015. Mais comme j’ai dû m’absenter plusieurs semaines en début de session en raison du Championnat du monde junior qui avait lieu au Mexique, j’ai dû y renoncer. Alors, en attendant mon admission en droit l’automne prochain, j’étudie en études internationales.

7. Quels sont tes objectifs professionnels ?

Pour l’instant, je désire être admis en droit et obtenir mon baccalauréat dans cette discipline. J’aimerais aussi poursuivre le volley-ball au niveau professionnel au sein d’une équipe européenne.

8. Quel a été le plus grand défi que tu as relevé au niveau scolaire ?

Je dirais que mon plus grand défi a sans doute été de rattraper mes trois semaines d’absence en début de session. J’ai dû mettre les bouchées doubles afin de continuer à m’entraîner à la même fréquence tout en évitant les échecs scolaires.

9. Quels sont tes trucs pour arriver à conserver un certain équilibre entre le sport et ta vie sociale ?

La plupart de mes amis gravitent de près ou de loin autour du volley-ball. C’est donc plus facile pour eux de comprendre ma situation et aussi plus simple de planifier des activités avec eux en dehors des heures d’entraînement.

10. Quelle est ta matière favorite ?

J’aime particulièrement le cours de droit pénal. En plus d’être un sujet qui évolue constamment, il me permet de comprendre et de reconnaître les différents comportements prohibés en société.

Jeudi prochain, découvrez le portrait de Charlie Bilodeau.

 

Gabriel Chancy

L’excellence, rien de moins
Photo courtoisie

Âge: 20 ans

Sport: volley-ball

Classification: excellence

Établissement scolaire: Université de Montréal

Cote R: 29,3

Programme d’études: études internationales

Objectif sportif: participer aux Jeux olympiques de 2020 en volley-ball intérieur

 

3 performances remarquables

2015

Championnat provincial collégial, division 1, Sainte-Thérèse

Niveau: provincial

Résultat: 3e place

 

2015

Championnat du monde junior U21, Mexique

Niveau: international

Résultat: 8e place

 

2015

Coupe panaméricaine junior U21, Gatineau

Niveau: international

Résultat: 3e place

 

Questions en rafale

Une journée de congé, ça ressemble à...

Je me lève très tard. Ensuite, j’en profite pour voir des amis ou tout simplement pour regarder des films en série confortablement assis sur mon divan.

Un autre sport que j’aurais aimé pratiquer...

J’aurais vraiment aimé jouer au tennis.

Une superstition en compétition...

Je n’en ai pas vraiment, mais notre routine d’avant-match est toujours la même.