/news/society
Navigation

Une manifestation contre l'expulsion d'un octogénaire de son logement

Pierino Di Tonno
Photo Le Journal de Montréal, Marie-Ève Dumont Pierino Di Tonno, âgé de 82 ans, photographe international qui a pris des photos de nombreuses vedettes de cinéma se fait jeter à la rue par les propriétaires du commerce Milano à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Une manifestation s’est tenue samedi devant le logement d’un octogénaire ayant reçu un avis d'expulsion de ses propriétaires qui détiennent aussi la célèbre épicerie Milano, située dans la Petite-Italie, à Montréal.

Le logement où le photographe Pierino Di Tonno vit depuis près de 40 ans, situé au-dessus de l’épicerie italienne, lui sert aussi de studio de photos comme en témoignent ses murs tapissés d’histoire.

Depuis 50 ans, les plus grands sont passés devant l’objectif du Montréalais: Clint Eastwood, Frederico Fellini, Sophia Loren et Catherine Deneuve, pour ne nommer que ceux-là.

Les propriétaires de l’immeuble lui ont envoyé une lettre au photographe, disant vouloir subdiviser l’édifice. Il doit partir d’ici le 1er juillet.

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi devant l’épicerie Milano dans une manifestation organisée par le Comité logement de la Petite Patrie. Elles demandent aux propriétaires de faire preuve de compassion et de revenir sur sa décision.

Les manifestants ont aussi demandé aux clients de boycotter l’épicerie jusqu’à ce que la situation de M. Di Tonno se soit réglée en sa faveur.

Mauvaise nouvelle

Pierino Di Tonno, 82 ans, a appris sèchement la mauvaise nouvelle à son retour d’un séjour de deux mois à l’hôpital pour une opération majeure.

«Il n’y avait plus de serrure sur la porte», a expliqué l’artiste.

«Pour moi, c’est comme me tuer», a affirmé Pierino Di Tonno, samedi.

S’il était forcé de quitter son logement, l’octogénaire a révélé n’avoir aucune idée de l’endroit où il pourrait aller vivre.

Une audience devant la Régie du loyer aura lieu le 8 mars pour régler la situation.