/lifestyle/health
Navigation

Un rendez-vous santé incontournable!

Winter running in park: happy woman runner jogging in snow, outd
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour la 12e année de suite, le Défi Santé est de retour et invite les Québécois à aborder le printemps du bon pied en passant à l’action pour manger mieux, bouger plus, dormir mieux et prendre une pause afin d’avoir un meilleur équilibre de vie.

Avec plus de 1,2 million d’inscriptions depuis sa création et avec, en 2015, plus de 140 000 participants, 525 municipalités participantes et plusieurs centaines d’organisations en ayant fait la promotion, le Défi Santé est devenu la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec!

En 2016, le Défi Santé promet non seulement plein de nouveautés côté soutien, mais aussi de nouvelles dates:

  • Inscriptions: depuis le 1er mars 2016
  • Défi Santé: six semaines, du 31 mars au 11 mai 2016

Le Défi Santé, c’est poser des gestes simples pour atteindre trois objectifs:

  • Manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour
  • Bouger au moins 30 minutes par jour. Et, pour les jeunes, c’est un minimum de 60 minutes
  • Prendre au moins une pause par jour

Ces trois objectifs représentent des habitudes de vie gagnantes qui favorisent une meilleure santé physique et mentale et qui contribuent à prévenir certaines maladies chroniques, dont le diabète.

Voici quelques trucs simples pour relever ce défi à bas prix: choisissez les légumes de saison et locaux (par exemple, les légumes racines en ce moment), ceux qui sont en solde, surgelés ou encore en conserve.

Activité physique

Sur le plan de l’activité physique, tout peut se faire à la maison et sans appareil.

Pour l’équilibre, prendre du temps pour soi et faire des pauses, ça ne veut pas dire aller dans des spas toutes les semaines ou encore payer des séances de yoga pour se détendre.

L’inscription se fait en solo, en famille ou en équipe sur le site DefiSante.ca1, qui offre des trucs, des recettes, des vidéos, des défis amusants et des prix à gagner d’une valeur totale de plus de 20 000 $!

On trouve sur l’application web: un suivi quotidien des objectifs, des vidéos d’exercice de Mon Gym virtuel, des menus santé de SOS Cuisine, des pauses équilibre en vidéo, le jeu-questionnaire et le Parcours maison santé, et bien plus encore! Sans oublier le passeport IGA, les courriels de motivation et la page Facebook du Défi Santé2. Suivez-nous aussi sur Instagram pour profiter d’un contenu exclusif et de défis amusants à relever.

Inscrivez-vous jusqu’au 31 mars à DefiSante.ca, parce que le Défi Santé, c’est un rendez-vous santé incontournable. Joignez-vous à moi entre le 31 mars et le 11 mai 2016!

Nouvelles médicales

Nouvel Espace Diabète sur le site DiscutonsSante.ca1

Plus de 830 000 Québécois vivent avec le diabète, soit plus de 10 % de la population. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’un diabète de type 2, lié en grande partie aux habitudes de vie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir cette maladie ou d’en limiter les conséquences. Capsana2 est heureuse de lancer l’ESPACE DIABÈTE, le premier espace thématique sur le site DiscutonsSante.ca. Créée en collaboration avec Diabète Québec, cette nouvelle ressource en ligne offre aux personnes diabétiques ou prédiabétiques de l’information pratique et des outils gratuits pour les aider à mieux gérer leur diabète de type 2. Le site DiscutonsSante.ca invite les patients et les professionnels de la santé à faire équipe et à mieux communiquer afin d’avoir des interactions plus efficaces. Les patients y trouvent des outils pratiques pour jouer un rôle actif dans la gestion de leur maladie chronique, entre autres par une meilleure préparation de leurs rendez-vous. À l’instar de l’Espace Diabète, Capsana prévoit ajouter au cœur générique de DiscutonsSante.ca de nouveaux espaces consacrés à d’autres maladies chroniques.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.