/sports/others
Navigation

À la conquête de l’or

À la conquête de l’or
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Charlie Bilodeau, notre huitième finaliste de la 10e édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC, est passé du patinage artistique à la planche à neige, avant de revenir à ses premières amours. Découvrez le portrait de ce jeune téméraire!

1. D’où vient ton intérêt pour le patinage artistique?

J’ai chaussé des patins pour la toute première fois à l’âge de trois ans. Après avoir patiné jusqu’à mes 11 ans sans vraiment démontrer d’intérêt envers ce sport, j’ai décidé de tout arrêter pour me tourner vers la planche à neige. À ce moment, j’ai réalisé que j’aimais les sensations fortes et c’est notamment pour cette raison que je suis retourné faire du patinage artistique, mais cette fois-ci, en couple, car cette discipline permet de faire bon nombre d’acrobaties! J’ai par la suite emménagé à Montréal dans l’espoir de me rapprocher de mon rêve olympique.

2. Quels sont les plus grands défis que tu as relevés jusqu’à maintenant sur le plan sportif?

La saison 2014-2015 fut particulièrement marquante pour ma partenaire et moi. En plus d’avoir remporté la finale des Grands Prix juniors, nous avons fait le saut chez les seniors, avons terminé sur la troisième marche du podium lors de nos premiers Championnats canadiens seniors et avons obtenu notre place au sein de l’équipe mondiale senior!

Charlie Bilodeau et sa partenaire, Julianne Séguin, ont raflé la médaille de bronze lors des Championnats canadiens seniors de 2015             

3. Quelle est ta prochaine grande compétition?

À la fin du mois de mars, nous participerons aux Championnats du monde de Boston. Nous souhaitons nous retrouver parmi le top 6 au classement final.

4. As-tu déjà songé à tout abandonner?

L’année 2014 a été très difficile pour moi. En plus de voir mon rêve d’une participation aux Jeux olympiques de Sotchi s’envoler, ma partenaire de l’époque s’est blessée et nous avons dû manquer d’importantes compétitions. Durant cette même année, mon père et mon grand-père sont décédés. Alors, oui, je peux dire que j’ai déjà songé à tout abandonner! Malgré tout, ces événements ont su nourrir ma motivation, d’une certaine façon.

5. Que trouves-tu le plus difficile lors des compétitions à l’étranger?

Le décalage horaire! Il ne faut surtout pas que j’aie le malheur de me réveiller en plein milieu de la nuit, sinon ça me prend des heures avant de me rendormir.

6. Pourquoi as-tu choisi d’étudier dans le domaine des communications?

C’est un domaine qui m’a toujours intéressé puisque j’aime beaucoup interagir avec les gens.

7. Quels sont tes objectifs professionnels?

Je n’ai pas encore d’objectifs précis pour l’instant, mais disons que j’aimerais bien réaliser quelques trucs tels que commenter le patinage à la télévision, lancer ma propre entreprise ou encore investir dans l’immobilier.

8. Qui a su t’inspirer tout au long de ton parcours scolaire?

En fait, plusieurs professeurs m’ont inspiré. Écouter quelqu’un de passionné peut devenir très intéressant, et ce, même si le sujet ne nous interpelle pas nécessairement.

9. Quels sont tes trucs pour arriver à concilier les études et le sport?

Le meilleur truc? Aimer le sport que l’on pratique et aimer le domaine d’études que nous avons choisi! Ainsi, étudier ou pratiquer notre sport est loin d’être une corvée. Il n’en demeure pas moins qu’une bonne gestion du temps est aussi essentielle à la réussite de cette conciliation.

10. Te reste-t-il du temps pour t’impliquer dans ta communauté?

Par le biais du programme «Jouez gagnant!» du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, je fais la promotion des valeurs et des bienfaits du sport et de l’activité physique en faisant notamment des conférences dans les écoles du Québec.

Dimanche prochain, découvrez le portrait d’Alexandre St-Jean.

Charlie Bilodeau

À la conquête de l’or
Photo d'archives
  • Âge : 22 ans
  • Sport : patinage artistique
  • Classification: excellence
  • Établissement scolaire : Université du Québec à Montréal
  • Moyenne: 3,43/4,3
  • Programme d’études: certificat en communication socionumérique des organisations
  • Objectifs sportifs : participer aux Jeux olympiques de 2018

3 performances remarquables

2014

Championnat section

Québec

Niveau: provincial

Résultat: 1re position

2015

ISU Grand prix Skate America, Coupe du monde senior

Niveau: international

Résultat: 3e position

2015

Championnats du monde juniors, Estonie

Niveau: international

Résultat: 2e position

Questions en rafale

Un athlète inspirant...

Alexandre Bilodeau.

Une gaffe en compétition...

Tout juste avant d’embarquer sur la glace, j’ai perdu le bouton de mes pantalons.

Un rituel avant une compétition...

Ma partenaire, mes entraîneurs et moi exécutons une poignée de main spéciale.