/news/health
Navigation

Le Splenda et le sucralose donneraient la leucémie

Coup d'oeil sur cet article

Selon une étude publiée par le journal Occupational and Environmental Health, le sucralose, ce «sucre artificiel» que l’on retrouve dans une multitude de produits, mais qui est aussi à la base du produit Splenda, pourrait causer la leucémie et être à l’origine de plusieurs types de cancers du sang chez des personnes qui en consomment sur une base quotidienne, et ce, durant une longue période de leur vie.

Pour une foule de spécialistes en nutrition et en santé, il est fortement déconseillé de consommer ce type de sucre artificiel, et malheureusement pour Splenda, son produit est un des plus répandus sur le marché avec une présence dans plus de 4500 produits. Ouch!

Il s’agit d’un réel problème considérant le fait que Splenda, à la suite d’une de ses études, avait placé le sucralose dans la liste des solutions de rechange de confiance au sucre, sans effet sur la santé.

Il n’en fallait pas moins pour que les réseaux sociaux s’enflamment et que les consommateurs réagissent:

 

Splenda n’est pas content et voici ce qu’il a à dire sur Facebook à propos de cette bombe:

«Les chercheurs impliqués dans plus d’une centaine d’études sur la sécurité du sucralose depuis les 20 dernières années sont unanimes sur le fait que le sucralose est sécuritaire à consommer. Parfois, malheureusement, des études non scientifiques aiment faire les manchettes et attiser la crainte des consommateurs.» (traduction libre)

Researchers have conducted more than 100 scientific studies on the safety of sucralose over the past 20 years—and they’...

Posté par Splenda sur 11 mars 2016

La compagnie dirige ensuite les consommateurs vers une étude se voulant rassurante sur les effets du sucralose.

 

Lisa Lefferts une scientifique senior ayant participé à l’étude est catégorique:

 

«Pour la plupart des additifs alimentaires, les études dites "de confiance" sont commandées par les compagnies visées qui ont des intérêts financiers dans lesdits additifs.»

(traduction libre)

 

Même si vous ne consommez pas de façon excessive du sucralose, vous pouvez, selon la même étude, constater des effets secondaires comme de la prise de poids, aucune perte de poids même si le produit se veut zéro calorie, sans compter que les colas diètes créeraient une masse de gras abdominal.

Splenda est soudainement moins «splendide» non?

Il y a de quoi, dans toute cette saga, faire réfléchir sérieusement. On doutait des bienfaits du sucre artificiel depuis un certain temps, mais avec cette nouvelle-choc, le niveau de doute vient de monter en flèche.

 

Et vous, continuerez-vous à consommer du Splenda?

 

 

Sources :

Ksta.com

Eatclean.com