/lifestyle/health
Navigation

Les 20 meilleures astuces santé de Josée Lavigueur

bouger

Coup d'oeil sur cet article

BOUGER DAVANTAGE

Contrairement à la croyance populaire, l’activité physique n’est pas épuisante. Elle donne littéralement de l’énergie! Bougez chaque fois que l’occasion se présente.

CIBLER LA BONNE ACTIVITÉ ET LA BONNE INTENSITÉ

Trouvez la forme d’exercice qui vous plaît le plus et tentez de la faire régulièrement, à une intensité qui vous convient. Vous resterez ainsi motivée et vous reprendrez­­ régulièrement votre programme.

bouger
Photo Fotolia

ÉVITER LE SURENTRAÎNEMENT

N’en faites pas plus qu’il ne le faut. Vous ruineriez les résultats positifs de l’exercice. Surveillez les signes de fatigue et maintenez votre fréquence d’entraînement à 5 fois par semaine ou moins, selon l’activité choisie.

DEMEURER RÉALISTE ET Y ALLER PROGRESSIVEMENT

Rien ne presse. Ne vous fixez pas des objectifs décourageants, mais appréciez plutôt le merveilleux sentiment d’accomplissement et le bien-être que vous procure l’exercice au quotidien.

INSCRIRE SON «RENDEZ-VOUS SANTÉ» SUR LE CALENDRIER FAMILIAL OU À L’AGENDA

Votre moment d’entraînement est tout aussi important que tous les autres événements de la semaine!

POUR PLUS DE RÉSULTATS, TROQUER LA DURÉE POUR L’INTENSITÉ

Un entraînement moins long mais plus intense vous permet d’augmenter la dépense énergétique et les résultats. Par contre, la motivation devra être au rendez-vous, car cet entraî­nement est plus exigeant psychologiquement.

AJOUTER UNE DOSE DE PLAISIR À SON ENTRAÎNEMENT

Point de départ de la motivation, le plaisir doit être au rendez-vous. C’est ce qui vous donnera envie de répéter l’expérience...

SOULIGNER SES BONS COUPS

Ne vous gênez surtout pas pour souligner l’atteinte d’un objectif­­, mais aussi votre simple détermination!

JOUER... TOUT SIMPLEMENT

Jouez dehors, jouez avec les enfants... L’aspect ludique de l’activité physique est important. Le fait de jouer procure une merveilleuse sensation de bien-être en diminuant le stress et en augmentant­­ la sécrétion d’endorphines­­.

FAIRE DU YOGA POUR AMÉLIORER SON MORAL ET SON NIVEAU D’ÉNERGIE

Que ce soit pour accroître la confiance en soi, pour améliorer sa souplesse ou pour soulager certains inconforts liés au syndrome prémenstruel, le yoga peut faire une différence.

PROFITER DE LA LUMIÈRE EXTÉRIEURE

La lumière naturelle a un effet positif sur notre moral, particulièrement en automne et en hiver. Combinez donc votre entraînement en salle à des séances extérieures.

bouger
Photo Fotolia

CALCULER SON RATIO TAILLE/HANCHE (RTH)

En divisant la mesure de votre tour de taille par celle de votre tour de hanche, vous vous situerez en ce qui concerne vos facteurs de risques de maladies coronariennes et verrez encore mieux l’importance de maintenir une bonne condition physique.

POUR PERDRE DU POIDS, MISER SUR LA DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE

Faites des exercices qui vous font brûler le plus de calories possible. Ne cherchez pas à maigrir localement.

METTRE EN APPLICATION LA NEAT (THERMO­GENÈSE D’ORIGINE AUTRE QUE L’EXERCICE PLANIFIÉ)

Rappelez-vous que tous vos déplacements et tous les efforts que vous faites au fil de la journée comptent dans votre bilan énergétique quotidien­­.

FAIRE DE LA MUSCULATION

On le sait désormais: le renforcement musculaire joue un rôle de premier plan dans la condition physique et le bilan énergétique quotidien.

MARCHER, MARCHER ET MARCHER ENCORE !

Profitez de chaque occasion pour faire l’exercice le plus naturel au monde et parmi les plus efficaces!

PRENDRE CONSCIENCE DE SA POSTURE

Une posture fière vous permet de dégager une énergie plus positive autour de vous, en plus de vous protéger de diverses blessures. Tentez d’améliorer votre posture par des exercices de renforcement musculaire bien ciblés­­.

DORMIR SUFFISAMMENT

Le sommeil est bienfaiteur; il vous permettra de mieux performer au travail et dans votre programme d’entraînement­­. Il vous protège aussi d’un vieillissement précoce.

S’ENTRAÎNER POUR MIEUX VIVRE LES CHANGEMENTS HORMONAUX

Lorsque des changements hormonaux bousculent votre vie, bougez. Tous les désagréments liés à ces périodes (que ce soit le syndrome prémenstruel ou encore les symptômes vécus durant la grossesse ou la ménopause) diminueront grâce à l’activité physique, ce qui vous aidera à traverser ces étapes de votre vie plus aisément­­.

PRENDRE RENDEZ-VOUS CHAQUE JOUR AVEC SOI

Trouvez un moment qui vous appartient­­, qui est à vous et qui vous permet de vous recentrer, de vous retrouver­­ et... de respirer !

- Extraits tirés du livre Manger et bouger au féminin.