/news/currentevents
Navigation

Un caméléon vieux de 99 millions d’années

Coup d'oeil sur cet article

Des chercheurs viennent de découvrir que les restes d’un caméléon vieux de 99 millions d’années ont été conservés dans de l’ambre fossilisé retrouvé en Birmanie, comme dans le film Jurassic Park.

Il s’agit, et de très loin, du plus vieux caméléon du monde, selon l’article de ces chercheurs américains et allemands, publié ce mois-ci dans la revue Science Advances.

Avant cela, le plus vieux caméléon fossilisé datait de 21 millions d’années à peine.

Les scientifiques ont découvert en tout dans cet ambre une douzaine de spécimens de lézards, dont trois geckos. Presque 100 millions d’années plus tôt, ces petits animaux se sont retrouvés accidentellement piégés dans la résine sécrétée par un grand arbre de l’actuelle Birmanie, en Asie du Sud-Est.

Imagerie 3D

L’ambre a été découvert il y a des dizaines d’années, mais ce sont les techniques modernes d’imagerie en 3D qui ont permis aux chercheurs d’en identifier le contenu. Cette découverte permettra d’en savoir plus sur l’histoire des sauriens.

En revanche, si la capacité de l’ambre à préserver les fossiles a été popularisée par Jurassic Park, aucune technologie ne permet de faire «revivre» comme dans le film l’ADN de si vieux fossiles, caméléons ou dinosaures.