/entertainment/tv
Navigation

C’est la fin pour «L’Auberge du chien noir»

C’est la fin pour «L’Auberge du chien noir»
Photo L'Auberge du chien noir

Coup d'oeil sur cet article

C’est officiel, la célèbre émission cessera d’être diffusée à la fin de la prochaine saison, en mars 2017, près la diffusion de 376 épisodes étalés sur 15 saisons.

«La décision est prise, nous l’endossons. Toute bonne chose a une fin. La quinzième saison sera la dernière. On s’emploie déjà à ce qu’elle soit mémorable. L’inspiration est toujours là. Il nous reste une saison, on sera avec vous jusqu’en mars 2017, et on a bien l’intention d’en profiter à plein», ont indiqué les auteurs Sylvie Lussier et Pierre Poirier lundi après-midi sur la page Facebook de l’émission.

Chers fans de l’Auberge du Chien Noir, Et bien! Il fallait que ça arrive un jour. L’annonce de la fin de L’Auberge du...

Posté par L'auberge du chien noir sur 14 mars 2016

La populaire série, en ondes à Ici Radio-Canada Télé depuis début 2003, a fêté récemment son 350e épisode.

«On savait que ça s’en venait. On savait aussi qu’on n’aurait jamais le détachement, l’objectivité, le recul nécessaires pour prendre nous-mêmes la décision», ont écrit les créateurs.

L’auberge du chien noir a conservé une importante horde de fidèles. En pleine 14e saison, elle convainc encore 800 000 téléspectateurs de suivre ses aventures hebdomadaires.

Les 376 épisodes de L’auberge du chien noir placent l’émission au troisième rang du palmarès de longévité pour les rendez-vous hebdomadaires de fiction télévisés offerts sur les ondes de la société d’État, après Rue des pignons (414) et Les belles histoires des pays d’en haut (590).

Une importante distribution

Plusieurs comédiens ont joint les rangs des familles Trudeau, Filion, Lesage-Pilon, Castonguay-Provencher et Saint-Maurice au fil des années, créant un arbre généalogique touffu.

Parmi eux, on note Vincent Graton, Josée Deschênes, Roger Léger, François L’Écuyer et Claude Prégent qui sont à bord depuis les touts débuts. Caboose, le caniche royal devenu propriétaire, n’aura par contre pas réussi à se rendre jusqu’au dernier épisode, étant remplacé par son héritier, Caboose Jr.

Des projets dérivés

En plus du téléroman, L’auberge du chien noir a misé sur la musique qui accompagne ses histoires.

L’émission a ainsi permis la sortie d’un album des Westerners (le groupe à l’animation du bar à ses débuts) suivie d’une série de spectacles de ladite formation, un disque du Caboose Band (groupe formé des comédiens de l’émission) ainsi que des représentations devant public et, tout récemment, la création de la websérie Anatomie d’un couple.