/travel/destinations
Navigation

Magog-Orford : du manoir aux sentiers suspendus

Le Manoir des Sables, avec vue sur le mont Orford.
photo courtoisie Manoir des Sables Le Manoir des Sables, avec vue sur le mont Orford.

Coup d'oeil sur cet article

De la fenêtre de notre chambre au Manoir des Sables, la vue donnait directement sur le mont Orford. À l’arrière se trouve un coin discret où se détendre dans une grande baignoire à remous.

Même si l’hôtel quatre étoiles comprend 140 chambres, le site demeure paisible. Le manoir abrite le Spa Nordique Villegia doté entre autres d’un bain vapeur, d’un sauna finlandais et de salles de massage.

Une halte s’impose au Centre d’interprétation du Marais, point de départ vers les sentiers suspendus.
photo courtoisie Anaëlle Victor-Demers
Une halte s’impose au Centre d’interprétation du Marais, point de départ vers les sentiers suspendus.

Plaisirs de table

Pour un grand hôtel, j’ai trouvé la salle à manger plutôt intime. Au menu, j’ai été agréablement surpris de voir plusieurs produits du terroir.

En entrée, j’ai opté pour la charcuterie de pintade de Sainte-Sabine avec marmelade d’oignons à saveur de balsamique, et comme plat principal, pour le canard du Lac Brome version cassoulet. C’était non seulement très bon, mais très bien présenté.

Sur le Sentier du Pionnier, la passerelle où je suis présentement traverse une tourbière.
photo courtoisie Anaëlle Victor-Demers
Sur le Sentier du Pionnier, la passerelle où je suis présentement traverse une tourbière.

Randonnée au marais

Malgré la proximité du parc national du Mont-Orford et de ses nombreux sentiers, nous sommes plutôt allés au Marais de la rivière aux Cerises pour marcher. C’est tout près et en plus, c’est gratuit.

On ne cale pas dans la neige, car les sentiers sont déblayés et, pour une grande partie, constitués de passerelles. Certaines sections sont fermées pour le réaménagement de passerelles. Mais le parcours à partir du Sentier des Étangs permet une agréable randonnée d’une heure ou deux.

Un grande baignoire à remous se fait invitante à l’arrière du manoir.
photo courtoisie Manoir des Sables
Un grande baignoire à remous se fait invitante à l’arrière du manoir.

Le centre d’interprétation mérite qu’on s’y attarde pour sa boutique-nature, son exposition sur le marais et surtout pour les remarquables oiseaux sculptés de l’artiste Louis Saint-Cyr, une collection privée de Paul Desmarais fils et son épouse Hélène. Dans une salle aménagée en musée prennent vie un aigle royal, des sternes de Douglas ou encore un pic à tête rouge. C’est de toute beauté.

Manoir des Sables

Marais de la Rivière aux Cerises

D’AUTRES IDÉES POUR LE WEEK-END

À la Sucrerie des Gallant

Sur le versant sud du mont Rigaud, la sucrerie se trouve à quelques minutes de marche de l’Auberge des Gallant. Dans le bois, le chemin forme un circuit de deux kilomètres.

Le Village sucré à Drummondville

Au Village québécois d’antan aussi, c’est le temps des sucres. Transport en carriole jusqu’à la cabane. Musiciens trad pendant le repas. Les week-ends jusqu’au 24 avril.

Week-end de filles à Québec

L’Hôtel Ambassadeur propose une escapade entre filles. Leur forfait d’une nuitée comprend une bouteille de vin, des chocolats, une carte-cadeau ainsi qu’un accès à la piscine et au spa.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.