/news/politics
Navigation

Stratégie économique du Canada: 14 personnalités conseilleront le ministre des Finances

Bill Morneau
Photo d'archives, REUTERS Bill Morneau

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, fait partie d’un groupe de 14 personnalités qui auront la tâche de conseiller le ministre fédéral des Finances sur l’avenir économique du pays.

Le ministre Bill Morneau a annoncé vendredi la composition du Conseil consultatif en matière de croissance économique, qui sera par ailleurs à majorité féminine.

M. Morneau dit avoir «hâte» de travailler avec les membres du comité, «dont l’expérience est variée et l’expertise impressionnante».

Les libéraux feront connaître mardi prochain, dans le budget, des mesures pour relancer l’économie.

Le gouvernement Trudeau compte sur l’effort du groupe de travail pour l’aider à élaborer davantage sa stratégie économique à long terme. Les défis du vieillissement de la population seront examinés en priorité. Un rapport est attendu avant la fin de l’année.

Le déficit anticipé du premier budget libéral est d’au minimum 18,5 milliards $. Il pourrait toutefois osciller autour de 30 milliards $, en prenant en compte les nouvelles dépenses du gouvernement.

Dominic Barton présidera le comité, qui sera aussi composé d’Elyse Allan, Katherine Barr, Jennifer Blanke, Kenneth Courtes, Brian Ferguson, Suzanne Fortier, Carol Anne Hilton, Carol Lee, Christopher Ragan, Angela Strange, Ilse Treurnicht et Mark Wiseman.

Une rémunération symbolique de 1 $ leur sera offerte et leurs frais seront remboursés par le gouvernement.