/misc
Navigation

Le vin rosé est là, le printemps peut commencer

Consultez notre palmarès des meilleurs 2014

Pétale de Rose 2015

Coup d'oeil sur cet article

De tous les vins, le rosé est celui qu'on associe le plus à un moment bien précis de l'année: celui des plaques de glace qui fondent sous le soleil chaud du printemps, le temps des terrasses qui nous tentent et de la luminosité qui se prolonge jusqu'après le retour du travail.

On y est. Le printemps arrive en fin de semaine. Les rosés aussi. Et les 2015 qui nous viennent de France promettent énormément. On dit beaucoup de bien du millésime 2015 en général. Si les rosés en sont une manifestation juste, on sera gâtés.

J'ai goûté trois rosés 2015 au cours des derniers jours, deux de Provence et un californien. Et pas les moindres: Pétale de rose et Riotor pour la Provence et le Vin gris de cigare de l'ami Randall Graham (Bonny Doon). Le Pétale de rose 2015 est arrivé sur les tablettes ou est sur le point de remplacer le 2014, selon les succursales. Il faudra attendre encore pour trouver le Vin gris de cigare 2015, le 2014 est encore sur les tablettes. Le Riotor n'y est pas encore. On vous avisera quand ils arriveront.

Vivement que ça se réchauffe un peu pour en profiter sur les terrasses.

Des trois, sans surprise, c'est encore et toujours le Pétale de rose de Régine Sumeire, du Château Tour de L'Évêque, qui se démarque. Quel vin! D'une délicate couleur pêche, il offre un bouquet aromatique intense, surtout floral, puis qui se développe sur de fines notes fruitées. En bouche, c'est à la fois minéral et fruité, fin, droit et long. 

Pétale de Rose 2015, Côtes-de-Provence, Château Tour de L'Évêque, France
Vin rosé
Code SAQ :  00425496 
21,65 $ 
13,5 % 
2 GR sucre / litre
16,5 /20
 
 
Vin gris de cigare
Pétale de Rose 2015

Puis, un autre de mes rosés favoris, année après année: le vin gris de cigare de Bonny Doon. OK, il est cher lui aussi, aux environs de 22 $ la bouteille. Mais c'est aussi un vin rosé sérieux, ample sans être lourd, minéral et fruité. Très bien fait, comme à peu près tout ce que produit Randall Grahm, le «moins californien des Californiens». L'excentrique et sympathique vigneron de Santa Cruz, à la queue de cheval et aux lunettes rondes, était de passage au Québec, la semaine passée. Il suffit de le rencontrer pour constater que cet homme ne fait pas dans le marketing vide. Il est à l'image de ses vins et ses vins sont à son image: authentiques, anticonformistes, un peu fous, mais pertinents. Un billet plus complet sur ma rencontre avec Randall Grahm suivra sur ce blogue d'ici peu, promis.

Vin Gris de Cigare 2015, Californie,  Bonny Doon, Randall Grahm, États-Unis
Vin rosé
Code SAQ :  10262979
22 $
13 % 
1,3 GR sucre / litre
15,5 / 20
 
Château Riotor rosé 2015
Pétale de Rose 2015
 
Puis, de retour en Provence, avec le rosé du Château Riotor, de la famille Abeille, la même famille qui possède le superbe Château Mont-Redon (Lirac et Châteauneuf-du-Pape). Vin pâle et aromatique (un peu moins que le Pétale de Rose), sur les fleurs blanches aussi, et avec une belle minéralité. Un peu plus court que le Pétale, mais très beau également.
 
Château Riotor 2015
Vin rosé
Code SAQ :  11686351 
(pas encore disponible)
14,5 / 20
 
 
En attendant que les rosés 2015 arrivent en masse à la SAQ (et que nous vous dressions la liste des meilleurs), vous pouvez aussi vous rabattre sur les 2014.