/news/politics
Navigation

2 nouveaux conseillers à Saint-Augustin et Sainte-Brigitte

Raynald Brulotte, Élu à Saint-Augustin
Photo courtoisie Raynald Brulotte, Élu à Saint-Augustin

Coup d'oeil sur cet article

Les citoyens des municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Sainte-Brigitte-de-Laval ont élu un conseiller chacun dimanche soir, lors d’élections partielles.

Le maire Sylvain Juneau s’est enfin trouvé un allié en la personne de Raynald Brulotte, élu par une écrasante majorité de 59 % des voix. Alors qu’il faisait campagne dans le district quatre dans les dernières semaines, le porte-parole du groupe «Saint-Augustin aux citoyens» a ouvertement affiché sa sympathie pour le maire, qui se trouve, depuis son élection en 2015, dans un climat de confrontation avec les cinq conseillers de l’ancien maire Marcel Corriveau.

Son principal opposant, l’ancien candidat à la mairie de Saint-Augustin, Éric Dussault, a terminé derrière avec 230 votes, soit 28 % des voix. Chantal Bazin, ex-réceptionniste de la Ville, et René Dequen, un ancien général de l’armée française, sont respectivement repartis avec 79 et 27 votes; 816 électeurs se sont présentés aux urnes et le taux de participation a été de 25 %.

Jean-Philippe Mathieu, Élu à Sainte-Brigitte
Photo courtoisie
Jean-Philippe Mathieu, Élu à Sainte-Brigitte

Appui à la mairesse

Les citoyens du district trois de Sainte-Brigitte-de-Laval ont aussi affirmé leur appui à leur mairesse en choisissant à la majorité Jean-Philippe Mathieu, membre de l’équipe de Wanita Daniele. Remportant 54 % des voix, M. Mathieu occupera le siège laissé par la conseillère Marie-Ève Racine. Carl Thomassin a pour sa part obtenu 39 % des voix et l’indépendant Daniel Racine en a récolté 7 %. Seulement 185 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, soit 20 % des citoyens de ce district.