/travel/destinations
Navigation

Transformation extrême

Playa Del Carmen - Riu Playacar

Coup d'oeil sur cet article

Si vous avez déjà résidé au Riu Playacar de Playa del Carmen, il y a fort à parier que vous ne le reconnaîtrez pas la prochaine fois que vous y mettrez les pieds. Fermé pendant cinq mois en 2015, ce complexe hôtelier, situé sur le magnifique littoral de la Riviera Maya, a été entièrement repensé, rafraîchi, amélioré, épuré et modernisé.

Fini les teintes de beige, de jaune pâle et de brun. Bienvenue la blancheur immaculée et les teintes de bleu, de vert et de pourpre en découpe. Ça sent les vacances!

Une réception plus accueillante

La différence se remarque dès l’arrivée. La réception s’est agrandie et comprend désormais une boutique, des bars et des salles de spectacle, le Spa Renova, un club de gym et de nouveaux restaurants. Ces derniers, au nombre de 4, comprennent le Jade et son buffet asiatique, le El Porche devenu The Palm, que l’on a agrandi, le Traviata, un tout nouveau restaurant de cuisine ­italienne, ­offrant buffet et service à la carte en soirée seulement.

Pour se rendre au restaurant suivant, le Turquesa Steakhouse, dont une partie ­devient entièrement à la carte en soirée, il faut emprunter la Mexican Street, l’allée centrale menant de la réception à la plage.

Cette petite marche permet de constater que le complexe compte maintenant six blocs d’habitations, soit deux de plus qu’auparavant, ce qui a fait grimper le nombre de chambres (et suites) de 300 à 396. Ces ­importantes constructions ont nécessité la disparition des anciennes piscines. On les a remplacées par d’autres, plus grandes et plus près de la plage. Une ­troisième piscine, beaucoup plus petite, est réservée aux enfants, tandis qu’une quatrième n’est en fait que le prolongement, dans l’eau, du bar Las Olas. Bonne idée de réunir en un même endroit les amateurs de cocktails, ce qui laisse tout l’espace des autres piscines pour la baignade.

Des chambres lumineuses

Entièrement remises à neuf, les chambres ont de nouveaux lits, de nouveaux matelas, de nouveaux meubles et une nouvelle literie tandis que les salles de bain ont troqué les baignoires pour d’immenses douches.

Les balcons en verre des deux plus ­récents édifices permettent à ceux qui ont la chance d’obtenir une chambre face à la mer d’admirer le mouvement des vagues, à travers les palmiers, ainsi que l’agitation qui règne constamment autour des piscines (sculpture sur glace, danse en ligne, BBQ, etc.). Quant aux balcons en ciment des ­anciens blocs, ils se sont vu ajouter une bande de verre, ce qui rend l’ensemble beaucoup plus homogène.

D’une bonne grandeur, les chambres ­peuvent accueillir jusqu’à deux adultes et deux enfants sans qu’ils se sentent trop à l’étroit. Le minibar est rempli de boissons gazeuses et d’eau que l’on renouvelle tous les deux jours. De plus, quatre ­bouteilles d’alcool­­ sont également mises à la disposition des clients désireux de se ­faire des cocktails sans quitter la chambre.

Construit depuis 15 ans, ce complexe ­hôtelier avait bien besoin de cette cure de beauté pour répondre aux critères ­exigeants de la clientèle d’aujourd’hui. Le look immaculé apporté par cette cure de rajeunissement met en valeur les ­différentes nuances de bleu du ciel et de cette mer turquoise dont les vagues ­viennent lécher le sable blanc de Playa del Carmen. Difficile de ne pas apprécier!

 

À SAVOIR

On y trouve:

  • 396 chambres et suites avec balcon et terrasse
  • 3 piscines dont une pour enfant
  • 4 restaurants
  • 4 bars dont un bar piscine
  • Discothèque
  • Spa Renova
  • Riuland Kids Club pour les 4-12 ans
  • Gym
  • Café internet
  • WiFi gratuit dans les ­espaces publics; ­disponible ($) dans les chambres
  • Nombreux sports nautiques offerts à l’hôtel: Cours d’initiation à la plongée sous-marine dans la piscine; Planche à voile; ­Catamaran; Kayak; Surf rizontal; ­plongée sous-marine ($) et moto marine ($)
  • Situé à 55 km de ­l’aéroport international de Cancún
  • L’endroit est vendu au Québec en exclusivité par Vacances Signature (www.VacancesSignature.com) qui offre des vols Montréal-Cancún tous les jours ndant la saison ­d’hiver (4 vols par semaine­­ en été).

 

À FAIRE TOUT PRÈS

En plus des activités ­offertes sur place, de ­nombreuses excursions vers Tulum, Xel ha, Isla Mujeres, Bay, Akumel Bay, Cenotes, Joya du Cirque du Soleil sont accessibles avec Nexustours. ­www.nexustours.com

 

Le petit plus

On aime la prise USB, près de la table de nuit, qui ­permet de garder près de soi son téléphone cellulaire, sans le retrouver à plat le lendemain. Très pratique s’il fait office de réveille-matin. Aussi, la grosse ­doudou mise à la disposition des clients. Il peut ­arriver que les nuits soient fraîches au Mexique.

 

Petit conseil

À Playa del Carmen, il vaut mieux voyager avec son argent­­ ­canadien. Il est beaucoup plus facilement accepté que l’argent américain­­.