/lifestyle/beautyfashion
Navigation

Dénicher la robe de bal idéale

Rihanna : La robe à dos ouvert Giorgio Armani 
que portait Rihanna cette année aux Grammys est 
offerte chez Loue1robe.
Photo courtoisie Rihanna : La robe à dos ouvert Giorgio Armani que portait Rihanna cette année aux Grammys est offerte chez Loue1robe.

Coup d'oeil sur cet article

Dans moins de trois mois aura lieu le fameux «bal des finissants» tant attendu par les étudiantes de secondaire 5. Si ce n’est déjà fait, c’est en plein le temps de commencer à magasiner votre robe de bal.

Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a moins de mariages, mais de nos jours, les jeunes mettent vraiment le paquet pour leur bal. Inspirées par les tapis rouges des grands galas, les jeunes filles sont à la recherche de LA robe qui fera tourner les têtes. D’ailleurs, la plupart des écoles et des boutiques ont mis en place un système pour s’assurer que vous serez la seule de votre école à porter la robe choisie.

Il faut réser­ver une bonne journée pour effectuer les essayages

Pour que votre magasinage ne tourne pas au cauchemar, je vous conseil­le de bien vous préparer. Tout d’a­bord en surfant sur le net pour repérer les modèles qui vous plaisent, et ensuite faire un programme des boutiques que vous voulez visiter. Il faut réser­ver une bonne journée pour effectuer les essayages avec votre mère ou votre meilleure amie – ou les deux, pourquoi pas! Vous pouvez aussi commander votre robe par internet, mais, dans ce cas, vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance pour faire faire les retouches, au besoin­­. Inutile de vous dire que la robe de vos rêves, que vous avez vue en photo sur un mannequin de six pieds, peut vous réser­ver de mauvaises surprises à l’arri­vée. Si vous ne voulez pas casser votre tirelire, sachez que vous pouvez toujours louer la robe de soirée que vous ne ­pourriez pas vous permettre ­autrement.

Nombreuses options

À moins de rechercher une ­métamorphose à la Cendrillon, je vous conseille de vous respecter dans le choix du style. Cela vous évitera de vouloir jeter vos photos de bal dans quelques années. Et pour celles qui n’aiment pas les robes, il y a de plus en plus d’options très tendance comme la combinaison, la robe pantalon ou la jupe longue accompagnée d’un joli haut ajusté. Les dorures, les brillances et les allures de robes de princesse sont délaissées au profit de tissus mats, de coupes et de découpes étudiées, plus près du corps. D’ailleurs, les décolletés et les dos dénudés, empruntés aux styles des stars, sont parmi les plus fortes tendances. Côté couleurs, les teintes de rosé et de peau sont en tête, suivies du bleu, du rouge et de l’indémodable noir. Enfin, pour laisser toute la place à votre jolie robe, allez-y sobrement avec les accessoires.

Voici donc quelques bonnes adresses pour magasiner et trouver votre tenue de soirée. Bon magasinage!

Un département complet à La Baie

Plus que jamais cette ­année, La Baie propose plusieurs tenues de bal ­ravissantes en ligne et un impressionnant département à La Baie centre-ville de ­Montréal. C’est là que j’ai vu les plus belles jupes longues en taffetas ou en mousseline, une nouvelle tendance pour les ­tenues de bal.

Robe deux-pièces avec corsage perlé de Glamour by Terani, en vente à La Baie, 499 $
Photo courtoisie
Robe deux-pièces avec corsage perlé de Glamour by Terani, en vente à La Baie, 499 $

Le tout-inclus de la location

Loue1robe fait la location de robes et de smokings, en plus d’offrir un service de maquillage, de coiffure et de retouches dans ses showrooms situés­­ à la Place des Arts de Montréal. Pour ceux qui habitent en dehors de Montréal, ils font des séances Skype et livrent les tenues de soirée partout au Québec. Ils ont même acheté une robe Armani­­ identique à celle que portait Rihanna à l’occasion­­ des Grammys.

Les prix de location varient de 25 $ à 275 $.

Du vintage à la Boutique 1861

Robe en dentelle ajustée, au dos 
ouvert, à la 
Boutique 1861, 65 $
Photo courtoisie
Robe en dentelle ajustée, au dos ouvert, à la Boutique 1861, 65 $

Il vaut la peine d’y mettre les pieds juste pour voir le magnifique décor vintage qui caractérise les boutiques 1861. On y retrouve des robes qui rappellent l’époque glamour avec des détails vintage, en plus de robes modernes et sophistiquées à des prix qui conviennent à tous les budgets.

  • 1861, rue Sainte-Catherine O. et 3668-3670, boul. Saint-Laurent à Montréal et en ligne sur 1861.ca

Traitement royal chez Le Château

Robe de cocktail en dentelle et maille filet, chez Le Château, 189,95 $
Photo courtoisie
Robe de cocktail en dentelle et maille filet, chez Le Château, 189,95 $

Le Château réserve une partie complète de sa boutique aux robes de bal de toutes les longueurs et à tous les prix.

Les prix des robes du ­Château varient entre 99 $ et 650 $

L’endroit par excellence

Robe bustier BCBG MAXAZRIA, 373 $
Photo courtoisie
Robe bustier BCBG MAXAZRIA, 373 $
Bracelet BCBG, 48 $
Photo courtoisie
Bracelet BCBG, 48 $

Pour une robe de soirée tendance, la boutique BCBGMAXAZRIA est ­l’endroit par excellence. Vous y trouverez la collection Runway, qui est chère, mais aussi toute une variété de robes de prêt-à-porter plus abordables­­.

Plusieurs accessoires sont aussi en vente chez BCBG.

Tenues importées chez Très Chic Styling Boutique

Combinaison à dos ouvert AQ/AQ KALEL
Photo courtoisie
Combinaison à dos ouvert AQ/AQ KALEL
Robe à fente haute Badgley Mishka
Photo courtoisie
Robe à fente haute Badgley Mishka

Un endroit incontournable pour dénicher une tenue de soirée unique et tendance. L’équipe de stylistes de la boutique vous aidera à trouver la robe de vos rêves parmi des importations de designers réputés comme Badgley Mishka, Elizabeth and James, Aqaq et plusieurs autres.

Oser être différente

Cette combinaison trouvée chez Très Chic Styling est très originale et c’est pourquoi elle est mon coup de cœur! Cela me fait penser à la tenue de l’excentrique Lady Gaga aux derniers Oscars.

Les prix vont de 349 $ à 1949 $.

Autres bonnes adresses

LA PETITE ROBE NOIRE

Cette boutique dispose de plus de 300 tenues de soirée en location à ­petits prix, entre 20 $ et 200 $. Vous pourrez compléter avec un assortiment de bijoux, souliers et sac à main. Vous y trouverez aussi les services de coiffure, de maquillage, de pose ­d’extensions de cils et de manucure. Vous pouvez même y laisser vos propres robes en location. Un système de partage moderne et économique.

  • 4030, rue Saint‐Ambroise, local 230, à Montréal (lapetiterobenoire.ca), sur rendez-vous seulement: 514-507-7717
La Boutique Coup de Foudre

Robes sur-mesure à partir de 200 $.

Chic pas Cher

Surplus de manufacturiers à prix ­imbattables.

BCBG entrepôts

Collections antérieures jusqu’à 50 % de rabais.

  • 370, de Louvain Ouest, Montréal et 582, chemin de Touraine, Boucherville

La Plaza Saint-Hubert

Reconnue depuis toujours pour ­magasiner les robes de soirée.

  • Rue Saint-Hubert entre Belle­chasse et Jean-Talon.