/opinion/columnists
Navigation

La pestiférée

Fasciste, le Front national ? Voyons!

La pestiférée
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Au cours des derniers jours, on a pu entendre toutes sortes de choses à propos de Marine Le Pen: que c’est une fasciste, une nazie, une raciste, une xénophobe...

C’est bien beau, lancer des insultes. Mais avez-vous lu le programme du Front national?

Savez-vous ce que préconise concrètement Marine Le Pen?

Afin d’éclairer votre jugement, voici quelques mesures mises de l’avant par le Front national pour renforcer la laïcité de l’État et combattre la radicalisation.

La France est indivisble 

1) «Afin de mieux garantir juridiquement le principe de la neutralité de l’action publique, il sera inscrit dans la Constitution que “La République ne reconnaît aucune communauté”.»

Vous voulez mettre sur pied une Association de retraités d’origine haïtienne, une Association de professionnels hongrois ou une Association marocaine de scientifiques vivant en France (trois associations qui existent au Québec)?

Parfait. Mais l’État français ne vous donnera pas un centime. Car pour l’État français, il n’y a pas de Marocains vivant en France, de Hongrois vivant en France ou d’Haïtiens vivant en France.

Il n’y a que des Français.

C’est raciste, ça?

2) «Seront interdites toutes les dispositions racistes, sexistes et discriminatoires, quelles que soient les intentions de ceux qui les proposent.»

«Un terme sera mis à toutes les pratiques discriminatoires existantes dans toutes les structures recevant du public et financées au moins pour partie par l’argent public, comme les piscines, les établissements de santé ou les restaurants scolaires.»

Bref, plus d’accommodements permettant des bains non mixtes dans les piscines publiques, ou permettant à des individus de choisir le sexe de leur médecin.

C’est raciste, ça?

Prouve que tu veux t'intégrer

3) «Les fidèles devront construire leurs lieux de culte avec leur propre argent, quelle que soit la religion concernée. Afin de limiter toute infiltration d’une idéologie politico-religieuse, il ne sera pas possible non plus de faire appel à de l’argent provenant de l’étranger.»

Pas le droit de financer la construction d’une mosquée par l’Arabie saoudite et le Qatar ni la construction d’une synagogue par Israël.

C’est raciste, ça?

4) «Les subventions publiques aux associations communautaristes seront interdites.»

La France ne se découpe pas en petites communautés homogènes qui défendent «leurs» droits. La France est un grand pays inclusif.

C’est raciste, ça?

5) «Être Français est un honneur. La naturalisation se mérite et doit être soumise à des conditions strictes de présence paisible et prolongée sur le territoire, en situation légale, de maîtrise de la langue française et de preuve d’assimilation.»

Tu veux être reçu citoyen français? Parle notre langue, respecte nos lois et prouve que tu veux sincèrement t’intégrer.

C’est raciste, ça?

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que propose le Front national. Mais de là à dire que la formation de Marine Le Pen est un parti fasciste, il y a une maudite marge!

Les gens qui affirment ça n’ont jamais lu le programme de ce parti.

On a reçu des dictateurs africains au Sommet de la Francophonie en 2008, mais on ne voulait pas recevoir Marine Le Pen cette semaine?

Quelle hypocrisie...