/lifestyle/food
Navigation

Épaule d'agneau 7 heures

«J’aime cette recette! Tu prends l’épaule d’agneau, tu envoies ça dans le four avec les carottes, les oignons, les panais, un bouquet garni, le vin blanc et 
le fond de veau. Ça cuit doucement. Tu prépares ça le matin, tu pars en ski, tu reviens, ça sent bon... tu ouvres une bouteille de vin rouge et t’es parti!»
Photo Daniel Mallard «J’aime cette recette! Tu prends l’épaule d’agneau, tu envoies ça dans le four avec les carottes, les oignons, les panais, un bouquet garni, le vin blanc et le fond de veau. Ça cuit doucement. Tu prépares ça le matin, tu pars en ski, tu reviens, ça sent bon... tu ouvres une bouteille de vin rouge et t’es parti!»

Coup d'oeil sur cet article

Portions : 8 parts

Prép­­aration : 20 min

Cuisson : 7 heures

Ingrédients

1 épaule de 2,25 kg (5 lb) à 2,70 kg (6 lb) environ
12 gousses d’ail épluchées

60 g (1⁄4 tasse) de beurre

60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive
3 carottes coupées en morceaux
3 oignons coupés en morceaux
3 panais coupés en morceaux
180 g (6 oz) de lard fumé ou de bacon, coupé en lardons
500 ml (2 tasses) de vin blanc
500 ml (2 tasses) de fond de veau
1 bouquet garni
sel et poivre

Méthode

1. Piquer l’épaule avec les gousses d’ail.
2. Dans une cocotte en fonte, faire revenir l’épaule d’agneau dans le beurre et l’huile. Ajouter ensuite les carottes, les oignons, les panais et le lard fumé. Faire revenir encore quelques minutes.
3. Saler, poivrer et ajouter le vin blanc, le fond de veau et le bouquet garni. Refermer la cocotte et cuire au four à 275 °F (140 °C), 7 heures.
4. Pour servir, déposer la viande dans un plat. Passer la sauce (il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu de fond de veau). Cette pièce de viande ne se tranche pas, elle se sert à la cuillère. Servir la sauce à part.