/lifestyle/food
Navigation

La soupe aux pois habitants du château

« Dans la région où je suis né, on nous appelait les «ven­tres-à-choux», parce qu’il y poussait beaucoup de choux et de haricots secs. On faisait de la soupe aux pois. Cette recette est un classique et ce qui fait toute la différence, c’est le fameux lard salé, qu’on fait dessaler, qu’on coupe en petits cubes et qu’on remet dans la soupe.»
Photo Daniel Mallard « Dans la région où je suis né, on nous appelait les «ven­tres-à-choux», parce qu’il y poussait beaucoup de choux et de haricots secs. On faisait de la soupe aux pois. Cette recette est un classique et ce qui fait toute la différence, c’est le fameux lard salé, qu’on fait dessaler, qu’on coupe en petits cubes et qu’on remet dans la soupe.»

Coup d'oeil sur cet article

Portions : 10 parts

Trempage : 12 heures

Prép­­aration : 15 min

Cuisson : environ 1 h 30

Ingrédients

450 g de pois blancs secs (cocos)
120 g (3 oz) de lard salé

1 carotte coupée en morceaux

1 branche de céleri coupée en morceaux
1 oignon coupé en morceaux
1 bouquet garni,
sel et poivre

Méthode

1. Mettre les pois à tremper 12 heures dans un grand bol en les recouvrant d’eau froide. Faire la même chose avec le morceau de lard salé. Blanchir le lard en le plongeant dans l’eau bouillante 3 à 4 minutes pour le dessaler.
2. Égoutter les pois et les blanchir 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante. Égoutter à nouveau. Dans une casserole, mettre les pois, la carotte, le céleri, l’oignon, le bouquet garni et le morceau de lard salé. Recouvrir d’eau froide et cuire à feu doux 1 h 30 environ, sans jamais faire bouillir et sans ajouter de sel (le sel durcit les pois à la cuisson). À la fin de la cuisson, lorsque les pois sont tendres, retirer le morceau de lard et le couper en petits dés. Saler et poivrer, remettre les dés de lard dans la soupe. Cuire quelques minutes et vérifier l’assaisonnement.