/lifestyle/food
Navigation

Pain perdu aux pommes

«C’est vraiment un plat facile. J’aime les pommes et, au Québec, les pommes, on n’en manque pas. Le principe est simple: on fait sauter les pommes, on a du sirop d’érable pas loin, un tout petit peu de cannelle. Après, on fait le pain perdu classique avec du lait et des œufs qu’on garde dans la même poêle. Ça va caraméliser. On met les pommes par-dessus le pain perdu. Ça fait un plat pour un brunch. Avec un peu de sirop d’érable, on est dans le ton!»
Photo Daniel Mallard «C’est vraiment un plat facile. J’aime les pommes et, au Québec, les pommes, on n’en manque pas. Le principe est simple: on fait sauter les pommes, on a du sirop d’érable pas loin, un tout petit peu de cannelle. Après, on fait le pain perdu classique avec du lait et des œufs qu’on garde dans la même poêle. Ça va caraméliser. On met les pommes par-dessus le pain perdu. Ça fait un plat pour un brunch. Avec un peu de sirop d’érable, on est dans le ton!»

Coup d'oeil sur cet article

Portions : 4 parts

Préparation : 25 min

Ingrédients

15 g (1 c. à soupe) de beurre
4 pommes, pelées, épépinées et coupées en quartier
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
1 œuf

125 ml (½ tasse) de lait

5 g (1 c. à thé) de cannelle moulue
4 tranches de pain ou 4 brioches rassises

Méthode

1. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Y jeter les quartiers de pomme et ajouter la moitié du sirop d’érable. Faire colorer et réserver au chaud.
2. Mélanger l’œuf, le lait et la cannelle moulue. Y tremper les tranches de pain ou les brioches. Cuire dans une poêle antiadhésive en ajoutant le reste du sirop d’érable. Bien caraméliser.
3. Déposer la tranche de pain dans une assiette. Ajouter les quartiers de pomme. Servir aussitôt.