/lifestyle/food
Navigation

Saumon mariné à l'aneth

«On peut faire cette recette avec de la truite, de l’omble. Il y a un rappel de sirop d’érable, parce que c’est la période, et parce que c’est bon! La cuisson se fait avec la marinade. Le temps de marinade est proportionnel à l’épaisseur du filet de saumon.  Ça peut prendre entre 12 heures et 48 heures.»
Photo Daniel Mallard «On peut faire cette recette avec de la truite, de l’omble. Il y a un rappel de sirop d’érable, parce que c’est la période, et parce que c’est bon! La cuisson se fait avec la marinade. Le temps de marinade est proportionnel à l’épaisseur du filet de saumon. Ça peut prendre entre 12 heures et 48 heures.»

Coup d'oeil sur cet article

Portions : 8 à 10 parts

Marinade : 36 heures

Prép­­aration : 15 min

Ingrédients

600 g (1 lb 5 oz) de filet de saumon frais avec la peau
90 g (6 c. à soupe) de gros sel
90 g (1⁄2 tasse) de sucre ou de sirop d’érable
60 g (4 c. à soupe) d’aneth haché

30 g (3 c. à soupe) de poivre concassé
125 ml (1⁄2 tasse) d’huile d’olive

Méthode

1. Un jour et demi à l’avance, soit 36 heures, déposer le filet de saumon, côté peau, dans le fond d’un plat. Parsemer d’un mélange composé de gros sel, sucre et poivre concassé. Verser toute l’huile sur le saumon et parsemer d’aneth haché. Couvrir, placer au réfrigérateur et laisser mariner 36 heures en le tournant de temps en temps. Au bout de 36 heures, retirer le filet de la marinade et le trancher finement.
2. Servir avec une sauce mayonnaise moutarde.

Note : Si vous souhaitez le préparer un peu à l’avance­­, retirez le filet de la marinade et le conserver dans un peu d’huile, toujours au réfrigérateur.