/sports/soccer
Navigation

Le Rouge et Or recrute trois Français

Drygala, Lebreton et Aussems poursuivront leur carrière à Laval

L’entraîneur-chef du Rouge et Or soccer, Samir Ghrib, a passé les dernières semaines à former son équipe en prévision de la prochaine saison.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE L’entraîneur-chef du Rouge et Or soccer, Samir Ghrib, a passé les dernières semaines à former son équipe en prévision de la prochaine saison.

Coup d'oeil sur cet article

Désireux de retourner au sommet après avoir été écarté en demi-finale provinciale en 2015 du circuit de soccer masculin, le Rouge et Or de l’Université Laval a puisé dans la filière française.

Les Français Mathias Drygala, Grégoire Lebreton et Bastien Aussems poursuivront leur carrière à Laval. «Ils ont la capacité d’être partants rapidement, a affirmé l’entraîneur-chef Samir Ghrib. Clément Bompart, de la World Academy, a organisé quatre journées de détection de talents en France et il m’envoie des capsules vidéo des joueurs. J’ai visionné plus de 70 capsules et j’ai parlé aux joueurs par Skype. Il fallait que je me lève tôt, mais ça valait la peine.»

Sous la houlette de l’ancien gardien Vincent Cournoyer, qui est un des adjoints de Ghrib, le Rouge et Or a aussi déniché quelques recrues au Québec.

Membre du FC Montréal, une formation qui évolue dans la USL, jusqu’à l’an dernier, Chakib Hocine a décidé de retourner aux études. «Chakib vit la même situation que Kevin Cossette (ancien capitaine du Rouge et Or) il y a quelques années, a expliqué l’entraîneur-chef Samir Ghrib. Il veut retourner aux études. C’est un défenseur central incroyable. Il a disputé son dernier match en août avec le FC Montréal et il sera admissible dès notre première rencontre.»

Pause

Ancien de l’Académie de l’Impact, le demi-offensif Jonathan Vallée se joindra au Rouge et Or à l’automne. «Il a quitté l’Académie pour se joindre au Fury d’Ottawa. C’est un bon ami du défenseur Bila Dicko-Raynauld qui revient au jeu cette année après s’être accordé une pause d’un an.»

L’attaquant Gonzalo Lisol, des Dynamiques de Sainte-Foy, et le défenseur central Abdel-Kader Bekkal, des Élans de Garneau, ont aussi confirmé leur venue.

Deux transferts

Ghrib a aussi mis la main sur deux gardiens. «Nizar Houhou et Mario Gerges sont deux gardiens numéro un, a-t-il dit. Mario a évolué avec l’équipe canadienne U-20 et il a porté les couleurs de l’Académie des Whitecaps de Vancouver il y a quelques années. Ce sont deux très bons amis. Leur présence cet hiver a permis d’augmenter considérablement l’intensité aux entraînements et nous avons terminé au premier rang en défensive. La concurrence sera forte au camp, avec quatre gardiens.»

Houhou est un ancien des Citadins de l’UQAM et Gerges a évolué avec les Carabins de l’Université de Montréal. «Avec ces ajouts, on voulait miser sur une équipe plus expérimentée. L’an dernier, nous avions 17 nouveaux joueurs sur 24. Je prévois en garder 27 ou 28 au total cette année.»