Chambre à part: Joli et délicieux
On connaît bien le restaurant La Fabrique, situé sur la rue Saint-Denis, à Montréal. Depuis quelques mois, ce sympathique restaurant, reconnu entre autres pour ses délicieux brunchs, a un petit frère. Je serais plutôt porté à dire une petite sœur, tellement ce nouveau restaurant nommé Chambre à part est coquet et féminin.
J’y ai fait dernièrement un délicieux repas, où tout est fait avec beaucoup de doigté et de professionnalisme.
Style de restaurant
Un restaurant ouvert midi et soir. Les prix sont doux au vu des prestations culinaires et des beaux produits offerts. Comme je le dis souvent dans de tels cas: pourvu que ça dure! Surtout que j’y ai goûté un des meilleurs plats de l’année.
Décor
Un des très jolis décors de restaurant à Montréal, si on aime le style campagne anglaise et jardin fleuri. C’est tellement charmant, tons blancs, mur de briques, grande table centrale permettant aux groupes d’être bien placés dans le restaurant. Les jolies petites tables rondes pour deux sont prises d’assaut par les couples qui souhaitent un peu plus d’intimité. Impossible de rester insensible à tant de raffinement.
Ambiance
Détendue, relax, selon l’achalandage. C’est plutôt intime. Ça fait du bien, aussi, de s’entendre parler au resto.
Clientèle
Des couples, donc. Aussi, une grande table pouvant accueillir au moins douze personnes. Si vous recherchez un restaurant où vous pouvez vous restaurer en toute quiétude, sans que vos voisins de table écoutent votre conversation, c’est un endroit idéal.
Le repas
Gravlax de bison (single malt) topinambour, mayonnaise et riz soufflé. Ouf! Ça part fort! La texture de la viande, savoureuse et délicate, combinée aux topinambours, plus les belles feuilles de riz soufflé rehaussées par des poussières d’algue nori, donnent une sensation de plat très bien réfléchi. Et effectivement, ça fonctionne en titi... Délicieux!
Mon invitée, nutritionniste célèbre, me convainc facilement de choisir le plat végétarien. Donc, raviole de légumes racines, rutabaga, ricotta, bette à carde, graines de tournesol. Le foam sur cette belle raviole est délicieux, comme les légumes racines, d’ailleurs. Toutefois, la comparaison avec le plat précédent rend l’exercice périlleux.
Ris de veau braisé, soubise, champignons boutons et vermouth, noisettes. Les oignons frits recevant ainsi les ris de veau braisés sont particulièrement délicieux. Toutefois, la texture du ris de veau m’a moins séduit.
Médaillons de bœuf, salsifis, vin rouge et choux de Bruxelles. Une réalisation de classe! C’est techniquement bien fait et juste en dosage des différents ingrédients.
Maintenant, le plat de la soirée, un des meilleurs plats dégustés cette année! Un pur bijou! Tellement aboutie comme réalisation que la note de cinq étoiles sur cinq pour ce plat est une évidence. Cardeau, cigare au chou, moule, pomme de terre et jus de palourde. Le poisson est juste cuit, le velouté est un régal et le chou frisé, enroulé est incroyablement savoureux, pas trop cuit, pas croquant. La perfection! D’une rare délicatesse, c’est tellement bien fait, il y a beaucoup de réflexion et de travail. Bravo!
Soufflé aux canneberges et beurre d’érable... Je suis aux anges! Tarte Tatin individuelle vraiment savoureuse. Orange confite puis, caramélisée, mirliton et crème citron-thym. Une folie! Voilà un repas qui fera date.
Le service
Très gentil. Tout se fait en douceur. J’aime particulièrement les énoncés des plats qui titillent les sens et ne les déçoivent pas à la dégustation.
Carte des vins
Une belle petite carte des vins à prix très raisonnables, mais aussi des cocktails très intéressants proposés dans leur ensemble, avec ou sans alcool.
Chambre à part
★★★★★
Coup de toque
Une table élégante et une cuisine raffinée pour un bon souper.
Coup de torchon
Pour que le bonheur perdure, la constance est le maître mot pour susciter autant de bonheur pour les lecteurs.
Combien ça coûte ?
Compter une cinquantaine de dollars par personne.
L’adresse
Chambre à part
3619, rue Saint-Denis, Montréal H2X 3L6
438 386-3619