/lifestyle/food
Navigation

Roussillon, nouvel Eldorado

Coup d'oeil sur cet article

C’est surtout pour fuir la pluie, le froid et le temps gris que Cyril Fahl, du Domaine du Rouge Gorge, a quitté sa Loire natale­­ pour s’installer dans le Roussillon. Avec une moyenne de 320 jours d’ensoleillement par année, l’une des plus élevées­­ de France, on le comprend facilement­­.

Pourtant, il a mouillé une bonne partie de la semaine que j’y ai passée, à la mi-mars. Vous auriez dû voir la gueule des vignerons. Le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Le bonheur! C’est qu’avec novembre, ce sont les deux mois permettant au Roussillon de faire ses réserves d’eau. Les vignes peuvent ainsi affronter l’été torride et très sec, tout en évitant de plonger dans un stress hydrique. Sachant que la composition géologique de nombreuses parcelles contribue au caractère épicé, on peut facilement se retrouver avec des vins alcooleux, aux tanins rustiques et aux notes de fruits cuits.

Le potentiel alcoolique du grenache, cépage­­ de prédilection de l’appellation, peut exploser­­ de 3 à 4 degrés en à peine deux à trois jours. Ces conditions extrêmes ont amené les meilleurs vignerons à revoir leurs pratiques de viticulture et de vinification, le but étant de faire des vins plus légers et digestes, tout en respectant le cycle végétatif de la vigne. À ce jeu, Gérard Gauby­­ est de loin celui dont le raisonnement du terroir a un coup d’avance sur le réchauffement climatique. Il laisse entendre­­ qu’il n’aura pas assez d’une vie pour parfaire l’aménagement des 80 hectares du domaine, dont 40 de vigne. Ayant pris le relais aux vinifications, c’est son fils Lionel qui en profitera un jour. Chose certaine­­, les résultats se font déjà sentir. En 2015, un millésime plutôt solaire, les vins du domaine sont plus qu’impressionnants, certains fûts flirtant avec les parfums­­ d’un Romanée-Conti. Et je pèse mes mots.

J’ai d’ailleurs pensé déménager mes pénates là-bas quand j’ai appris qu’on peut trouver un lopin de vignes bien situé pour 5000 euros l’hectare. En Bourgogne ou à Bordeaux, il faut multiplier par 100, et encore! Cette facilité d’accès jouxtée à la diversité­­ de terroirs explique pourquoi de plus en plus de jeunes producteurs, comme Cyril Fahl mentionné en début d’article, choisissent ce nouvel eldorado. Le système de coopérative reste important. On parle de 75 % de la production, ce qui représente plus de 500 producteurs.

Je vous laisse avec quelques suggestions parmi les producteurs classiques du Roussillon. La semaine prochaine, un coup d’œil sur les derniers millésimes, les «p’tits» nouveaux et, bien entendu, les vins doux naturels.

Buvez moins. Buvez mieux.

vin plaisir

Pour offrir ou se faire plaisir

Domaine Olivier Pithon Cuvée Lais 2013 Côtes du Roussillon

★★★ ½ | $$$

Photo courtoisie

Olivier Pithon, lui aussi originaire de la Loire, est parti de presque rien. Depuis qu’il s’est installé à Calce en 2001, sa production a presque décuplé. Minutieux, passionné et d’une grande humilité, tous ses vins sont bio et il minimise l’apport de soufre. Le Lais, cuvée de milieu de gamme, est à mon sens la meilleure introduction à son travail. Un rouge au fruité explosif et arborant des parfums précis. Une bouche tout aussi énergique, nourrie avec une touche de rusticité dans les tanins. Potentiel de garde intéressant (3-4 ans), tout en sachant qu’il se laisse boire avec bonheur actuellement.

13,6 % Pays | Vin rouge | 26,60 $

CODE SAQ : 11925720


Domaine du Clos des Fées Les Sorcières 2014

★★★ | $$

Côtes du Roussillon : Hervé Bizeul­­, personnage coloré qui ne laisse­­ personne indifférent,­­ est devenu un incontournable du Roussillon. Les vins, eux, font l’unanimité. Cette cuvée Les Sorcières est non seulement un grand succès, mais l’exemple parfait que l’on peut produire un vin d’une qualité remarquable à petit prix. L’excellent et délicieux 2014 le confirme.

14 % France | Vin rouge | 20,95 $ | 2,2 g/L

CODE SAQ : 11016016

Château Les Pins 2011

★★★ | $$$

Côtes du Roussillon Villages : De l’excellente coopérative de Baixas, celle­­-ci a fait le choix judicieux de faire vieillir le vin deux à trois ans avant de l’envoyer à la vente. L’archétype du vin rouge du Roussillon. Bien parfumé, puissant et épicé, il présente une bouche souple avec des tanins fondus, ce qui rend l’ensemble digeste.

14,5 % France | Vin rouge | 22,05 $ | 3,4 g/L

CODE SAQ : 864546

Domaine Gardiés Les Glaciaires 2014

★★★ ½ | $$$

Côtes du Roussillon : La famille Gardiés, originaire de Vingrau, est une autre figure importante du Roussillon. Tous les vins sont impeccables. La cuvée Glaciaires vient prouver qu’il y a intérêt à produire plus de blanc dans la région. Roussane, grenache blanc et macabeu donnent ici un vin énergique, assez gras et finement parfumé. Attention: indice de picolabilité élevé! Quantité limitée.

13,5 % France | Vin blanc | 24,75 $ | n.d. g/L

CODE SAQ : 12013378

Domaine de la Rectorie Côté Mer 2014

★★★ ½ | $$$

Collioure : Situées à Collioure, en bord de mer, les vignes sont posées sur des terrasses qui découpent des pentes à donner le vertige tellement elles sont pentues. Les choses ont beaucoup changé dans la famille Parcé­­ depuis les débuts, en 1984. Une chose demeure: le domaine de la Rectorie­­ continue à produire parmi les meilleurs vins du Roussillon. Dominé­­ par le grenache, ce Côté Mer 2014 est marqué par les fruits frais et les odeurs de mer qui ajoutent de la personnalité. Quantité limitée.

14 % France | Vin rouge | 27,15 $ | 2,5 g/L

CODE SAQ : 10781242

Domaine Gauby Les Calcinaires 2014

★★★ ½ | $$$

Côtes du Roussillon Villages : La cuvée Vieilles Vignes 2012 (****) en rouge, actuellement vendue à la SAQ, est un vin absolument bluffant par sa fraîcheur, sa légèreté, sa densité, ses parfums et sa subtilité, mais son prix est assez élevé et il en reste peu à la SAQ. Pour saisir l’esprit du domaine, rabattez-vous sur la cuvée Les Calcinaires. Le 2014 déborde de fruit et s’inscrit très haut sur l’échelle de picolabilité­­. Pas de doute, Gauby trône­­ toujours au sommet du Roussillon. Surveillez les 2015 du domaine: c’est atomique!

12,5 % France | Vin rouge | 27,90 $ | 1,4 g/L

CODE SAQ : 12689520

Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com